Le gouvernement, à travers le ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME met un programme de sédentarisation des artisans de la ville d’Abidjan, constamment déguerpis.
« Artisanat : Enjeux et perspectives pour l’autonomisation des Femmes en Afrique », c’est le thème autour duquel se tiendra la 3e édition du Marché ivoirien de l’artisanat (MIVA).
12% du PIB des pays africains, l’artisanat sera dans tous ses états à Abidjan durant dix jours, du 28 septembre au 7 octobre prochain, sur la route de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny à Abidjan où « 1000 artisans, dont 70 lauréats en provenance de 40 pays d’Afrique, d’Europe, d’Asie, d’Amérique et d’Océanie » se retrouveront dans le cadre du Marché ivoirien de l’artisanat (MIVA) qui sera ainsi à sa 3e édition.
Pour le lancement officiel, le Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Diarrassouba Souleymane a fait les choses en grand avec ses équipes de la Direction générale de l’Artisanat. Isabelle Iboula Ngangeli, Ambassadeur de la République Démocratique du Congo (RDC) et Abdelmalek Kettani, du Royaume du Maroc ainsi que le représentant du Directeur du Centre islamique de développement du commerce (CIDC), Sall Mohamadou ont rehaussé de leur présence cette cérémonie de l’auditorium du ministère des Affaires Etrangères.
A l’occasion, le ministre Souleymane Diarrassouba a indiqué les efforts consentis par le gouvernement pour faciliter entrepreneuriat de l’artisanat. Ainsi, a-t-il révélé, 30 milliards FCFA sont consacrés au programme « d’acquisition et d’aménagement de sites à N’Dotré, à Abobo Sagbé, à Modeste et à Grand-Bassam. » Ce faisant, le ministère entend trouver une solution durable au problème de déguerpissement qui menace les artisans ivoiriens, surtout à Abidjan.
« Un plan de promotion des artisans est également mis en œuvre qui permet aux artisans, grâce au partenariat avec les Ministères respectifs du Tourisme et de la Culture, et les responsables des grandes surfaces commerciales et des grands évènements culturels, de pouvoir exposer leurs œuvres, de les vendre et de se faire connaître » a soutenu Souleymane Diarrassouba.
Poursuivant, il a fait savoir que « La 3ème édition du MIVA s’organise conjointement avec le Salon de l’Economie Sociale et Solidaire du Centre Islamique pour le Développement du Commerce (CIDC). Cela vise à consolider le caractère international du Marché et à lui conférer une dimension plus importante qui le met en lien avec les problématiques de l’économie sociale et solidaire. »
Le CIDC, c’est 50 pays membres, cadre qui selon le ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, donnera une « visibilité » au MIVA.
Douze personnalités du secteur de l’artisanat et du tourisme ont été faits ambassadeurs du MIVA par le Ministre Diarrassouba qui, a dit le Commissaire Général du MIVA, Hamed Diomandé, demande l’autofinancement du Marché. Celui-ci se fera par des offres de sponsoring.
En 2016, ce sont 650 exposants qui étaient au MIVA contre 560 en 2014, 21 pays participants en 2016 contre 16 en 2014. L’artisanat, c’est 40% de la population active en Côte d’Ivoire, 40 corps de métier et 245 métiers.Adam’s Régis SOUAGA
Source : rédaction PôleAfrique.info