L‘Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications –TIC (Ansut) et L’Union Nationale des Blogeurs de Côte d’Ivoire (Unbci) initient un blog camp à l’endroit de la jeunesse de six localités ivoiriennes. Un projet novateur en matière de réduction de la fracture numérique et de stimulation de l’économie numérique.
Yopougon, Ferkessédougou, Béoumi, Daoukro, Daloa et San Pedro. Ces six localités ivoiriennes accueillent du 4 au 22 Janvier 2018 une caravane de formation pour faire du numérique un outil de l’émergence souhaitée dans le pays. L’initiative dite « Ansut blog camp » est le fruit d’un partenariat entre L‘Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications –TIC (Ansut) et L’Union Nationale des Blogeurs de Côte d’Ivoire (Unbci). Le lancement de la caravane s’est tenu ce 4 janvier 2018 à la Maison des Jeunes de Yopougon à Abidjan.
L’idée est de distiller deux types de formation numérique aux jeunes des localités visés, à en croire le secrétaire général de l’UNBCI. « Nous allons leur apprendre l’utilisation basique d’un ordinateur. Il s’agira de faire en sorte que les cybers deviennent un lieu de vie communautaire et stimulent la création des projets. Il y aura une formation approfondie et une formation pour débutant selon les profils », précise-t-il à PôleAfrique.info.
Les apprenants seront initiés à l’usage des eServices de l’Ansut dans les secteurs de l’éducation, la santé, l’agriculture, du social (retraités) et de l’emploi des jeunes.
Expliquant l’enjeu du partenariat, Soro-Kipeya Jean Euloge, DG de l’Ansut le situe dans la politique de l’émergence. « La contribution des jeunes à l’émergence va passer par les TIC. Le monde vous appartient, je vous exhorte à croire en vous », galvanise-t-il l’auditoire.
Il explique qu’il s’agit également de « créer un cadre d’initiation et de formation à l’usage et à la compréhension des outils de TIC et des E-Services de l’ANSUT et de contribuer à l’autonomisation des populations en général à travers les TIC »
Sont concernés par le blog camp, des jeunes de 18 à 40 ans. Le projet vise 1000 bénéficiaires dont 70% d’étudiants et 30% d’agents de l’administration, et d’autres composantes de la population rurale. Au nombre des formateurs issus de l’UNBCI, figurent Raïssa Banhoro, lauréate de la deuxième édition du prix RFI Challenge App Afrique et Jean Delmas Ehui, lauréat d’un prix national d’Excellence en 2017 dans la catégorie des TIC.
Nesmon De Laure
Source: Rédaction Pôleafrique.info