La valorisation des compétences féminines était au centre de la tribune d’échanges et d’information, « Tout savoir sur » du CICG, le mardi 28 mars 2023. C’était une occasion pour Euphrasie Kouassi Yao, la coordinatrice du Compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire (COCOFCI), d’inviter les femmes à ce programme gouvernemental.
Qui et comment adhérer à l’initiative Compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire ? Face à la presse, le mardi 28 mars 2023 dans le cadre de la tribune Tout Savoir Sur du CICG, Euphrasie Kouassi Yao, la coordinatrice de cette initiative a donné des éléments de réponse.
A LIRE AUSSI : Droit dans les yeux Euphrasie Yao, titulaire chaire UNESCO « Eau, Femmes et Pouvoir de décisions »
L’adhésion à ce programme gouvernemental axé sur la valorisation des compétences féminines et le rehaussement du rôle des femmes dans tous les secteurs est entièrement gratuite, a-t-elle signifié d’entrée. Le COCOFCI, a fait savoir sa première responsable, est principalement à l’attention des ivoiriennes de haut niveau, des jeunes diplômées avec des compétences à affirmer, des femmes de tout niveau qui excellent dans leurs secteurs d’activités et des femmes de la diaspora.
A cette tribune d’échanges, Euphrasie Kouassi Yao est également revenue sur les quatre principaux objectifs qui entourent les actions de sa structure en faveur de la gent féminine. Il s’agit de renforcer la visibilité, la participation et le leadership des femmes dans la gestion des affaires publiques et privées. Il s’agit aussi de fournir des informations utiles et en temps opportun pour la prise de décisions concernant le recrutement, la nomination ou la représentation des Compétences féminines. Son action vise également à identifier les secteurs où les femmes sont sous représentées afin d’inciter à la prise de mesures correctives dans le sens de l’équité et de la justice sociale. Enfin, il s’agit de créer un réseau de femmes pour valoriser leurs compétences et les positionner à des endroits stratégiques. Les candidates au programme COCOFCI devront se rendre sur le site web: www.competencesfeminines.gouv.ci ou www.competencesfeminines.org et ainsi procéder à leur inscription.
A LIRE AUSSI: Salon JIF 2023, les femmes ivoiriennes invitées à booster leurs activités par le numérique
Lancé officiellement le 4 octobre 2011, le Compendium des compétences féminines de Côte d’Ivoire dispose d’une base de données actuellement composée de 17 485 femmes. À ce jour, plus de 5 000 femmes ont bénéficié des actions de ce programme.
Maria Kessé