Après la première promotion qui a fait sa sortie le 08 décembre dernier, la deuxième promotion d’experts en ingénierie du genre et développement a fait son entrée solennelle ce mardi 05 février 2019. C’est au cours d’une cérémonie qui s’est tenue au siège de la Chaire Unesco Eau, Femmes et pourvoir de décision à Cocody Faya que la promotion sortante a passé le flambeau à la nouvelle promotion.
Dans le but de favoriser la compréhension de l’approche genre à l’effet de son intégration systémique et systématique dans les programmes, projets et le fonctionnement de tout service, la Chaire Unesco, Eau, Femmes et pouvoirs de Décision a initié au cours de l’année académique 2017-2018, un programme de formation qualifiante et innovante en Ingénierie de genre.
Ce programme qui se veut un ensemble d’étapes encadrant la conception et l’évaluation d’une prise en compte du genre quel que soit le domaine d’intervention vise à permettre aux différents acteurs (décideurs, partenaires au développement, société civile, etc.), l’acquisition de connaissances, d’attitude et aptitudes d’une expertise avérée en matière de genre pour impacter les objectifs du développement et, impulser ainsi une nouvelle dynamique quant à la prose en compte effective de l’approche genre.
Pour la deuxième promotion dudit programme de formation, la Chaire Unesco, Eau, Femmes et pourvoir de Décision a organisé ce mardi 05 février une cérémonie solennelle de rentrée pour marquer le début du programme de formation de l’année académique 2018-2019.
Selon la ministre Euphrasie Kouassi YAO, titulaire de la Chaire Unesco, Eau, Femmes et Pouvoir de Décision et par ailleurs conseillère spéciale du Président de la République chargée du Genre, « l’Ingénierie de genre est un outil tout comme les outils informatiques. Quand tu veux travailler avec les chiffres, tu utilises Excel, quand tu veux travailler avec les lettres, tu utilises Word, c’est pareil pour l’outil genre ». Pour elle connaitre les outils genre est très important car cela permet de trouver des solutions au développement.
La formation en ingénierie de genre est une formation pratique et innovante pour doter l’Afrique et le monde d’experts de haut niveau capable de construire, planifier et mettre en œuvre des interventions publiques et privées cohérentes, équitables, inclusives. Elle est ouverte aux cadres d’administration publique et privée, aux agents et cadres des organisations internationales, aux consultants nationaux et internationaux et à toute personne de niveau BAC+3. Toute personne intéressée et remplissant les conditions d’éligibilité devra débourser la somme de 1.500.000 FCFA.
Au terme d’une formation de 9 mois, les futurs experts pourront travailler dans des administrations publiques, dans des organisations internationales, des ONG, des structures de recherches et de financement. Les cours pour cette deuxième promotion débuteront le jeudi 07 février et ce jusqu’en octobre 2019. La formation a lieu tous les mercredis et jeudis à partir de 17H 30 mn avec pour exigence 80% de présence au cours afin de recevoir à la fin de la formation son certificat.
Diané DRISSA, stagiaire
source: rédaction Pôleafrique.info