L‘ »Attiéké des Lagunes », le « Pagne Baoulé » et le « Café des montagnes de Man » sont désormais protégés par le système de propriété intellectuelle. L’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) a remis officiellement, le mercredi 27 juillet, les certificats qui consacrent cette labellisation.
Ces trois produits emblématiques ivoiriens ne feront plus l’objet d’usage abusif de leur renommée par d’autres pays. Grâce au système de propriété intellectuelle, l’ »Attiéké des Lagunes », le « pagne Baoulé » et le « café des montagnes de Man » sont désormais labellisés. Une décision qui a été actée par la remise officielle des certificats d’enregistrement en indication géographique protégée (IGP).
Ce résultat est le fruit du travail mené conjointement par des équipes du ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME avec celle de l’Office ivoirien de la Propriété intellectuelle (OIPI).
LIRE AUSSI: Propriété intellectuelle, comment le Burida repartit les droits des auteurs ?
Le système des indications géographiques protégées est un outil qui contribue de manière significative à la valorisation des produits du terroir sur les marchés internationaux.
« Dans un contexte de mondialisation des économies et de libéralisation du commerce international, il nous faut exploiter judicieusement tous les outils à notre portée, afin de conférer à ces produits un avantage compétitif, indispensable pour conquérir et se maintenir sur le marché international », a expliqué le ministre du Commerce, Souleymane Diarrassouba.
Il y a quatre ans, la labellisation de l’attiéké avait suscité plusieurs réactions au sein de la communauté ivoirienne. Pour cause, Wendlasida Florence Bassono, qui fabrique « l’attiéké made in Burkina » avait été distinguée au Salon international de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA), le vendredi 22 novembre 2019, à Abidjan.
Dans le cadre de la première phase du projet national des indications géographiques et des marques collectives, cinq autres produits ont été conduits dans la démarche IGP, à savoir la toile artisanale de Korhogo, le cacao de Soubré, le riz des montagnes de Man, la mangue Kent des savanes et la poterie de Katiola.
Maria Kessé