Destruction d’habitations, de véhicules et de cultures sont entre autres dégâts matériels à l’actif de l’éléphant solitaire surnommé Ahmed, par les habitants de la localité de Guitry située dans la région du Lôh-Djiboua, au sud-ouest de la Côte d’Ivoire. Le pachyderme vient à nouveau d’être déplacé.
Encore un changement d’habitat pour Ahmed, l’éléphant solitaire. Le pachyderme, depuis trois ans on s’en souvient, avait sillonné plusieurs villages de la région à la recherche de nourriture après s’être détaché de son troupeau en 2014, lors d’un transfert d’animaux de Daloa au Parc national d’Azagny. Inoffensif et joueur au début, ‘’Hamed’’ est devenu agressif au fil du temps.
Pour ses méfaits, courant septembre 2020, Ahmed est déplacé au Zoo d’Abidjan, où il fait un bref séjour. Dans le même mois, il est ensuite transféré à la Réserve naturelle volontaire « N’Zi River Lodge », une réserve de biodiversité de 41 000 hectares située à 45 kilomètres au nord-est de Bouaké. Malheureusement, six semaines plus tard, il s’échappe. Il cause encore des dégâts cette fois-ci dans les départements de Dabakala et Bouaké.
Tous ces faits contraignent le ministère des Eaux et forêts à lui trouver un point de chute pour la seconde fois, afin de préserver la tranquillité et garantir la sécurité des populations. Un retour est donc programmé sur son précédent site d’accueil de la Réserve du N’Zi River Lodge. Ce sont 13 missions de terrain et plusieurs travaux de construction qui seront effectués dans l’optique de préparer la capture du mastodonte.
Cette opération de capture du pachyderme Hamed a été conjointement menée par la direction de la Faune et des Ressources Cynégétiques, la direction régionale des Eaux et forêts de Gbêkê, la Gendarmerie, la Police, un vétérinaire sud-africain et le personnel de N’Zi River Lodge.
A LIRE AUSSI : Face aux dégâts de l’éléphant ‘’Hamed’’, une clôture annoncée pour le contenir
Ahmed l’éléphant est désormais reclus dans un enclos électrifié à 8000 volts de 20 hectares, niché en bordure du fleuve N’Zi. Selon le ministère des Eaux et forêts, la population d’éléphants en Côte d’Ivoire est passée de plus de 1000 individus dans les années 1990 à environ 500 individus actuellement.