Dans sa lutte pour la promotion et la protection des enfants, le ministère ivoirien chargé de la question peut compter sur le soutien de cette organisation. Un accord cadre destiné à renforcer l’action gouvernementale dans ce secteur a été signé.
Le document qui matérialise cet accord a été paraphé le vendredi 8 mars 2024 à Abidjan. Cela a été fait par Moussa Diarrassouba, le directeur de cabinet du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, et Rita N’Dri Konan, la présidente l’´Ong Better Life Initiatives qui s’engage aux côtés de ce ministère.
Le représentant du ministère a invité les deux parties signataires à s’engager pour agir efficacement dans la protection des enfants. Il a rappelé que l’État ivoirien a besoin de l’accompagnement des partenaires pour atteindre ses objectifs.
« La promotion et la protection des femmes, des familles et des enfants sont des chantiers qui nécessitent une implication de tous les acteurs sans distinction, et appellent par ailleurs à une synergie des interventions sectorielles », a-t-il affirmé.
La directrice de la Protection de l’enfant, Diaby Diarra Mariam a rassuré de la disponibilité de son équipe à travailler sur le terrain pour réaliser les clauses du contrat.
Pour sa part, la structure partenaire a salué tous les efforts consentis par le ministère pour la protection des enfants et surtout dans la cacaoculture. Aussi, a-t-elle défini le cadre de cet accord qui vise à amplifier sur le terrain la protection contre le travail des enfants spécifiquement en milieu rural.
Selon elle, la protection des enfants dans les communautés productrices de cacao reste une préoccupation majeure des pouvoirs publics et des partenaires au développement.
Pour appuyer son engagement, l’organisation non-gouvernementale a offert à la direction de la protection de l’enfant, un kit informatique d’une valeur de deux millions de FCFA.
Tristan Sahi