La crise sécuritaire dans les pays du Sahel a étendu son emprise et affecte désormais plusieurs nations, y compris la Côte d’Ivoire. Cette situation expose les enfants et les adolescents des zones frontalières à diverses violations de leurs droits.
Pour répondre à l’urgence de la protection des enfants en zones frontalières, le gouvernement ivoirien a pris l’engagement à travers le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, par le biais de sa direction de protection de l’enfance.
Les responsables de ce ministère ne sont pas seuls dans ce combat. Ils bénéficient du soutien de l’UNICEF.
Le 4 juin 2024, cet organisme international leur a fait un don d’équipements informatiques et roulants.
Les bénéficiaires de ces équipements sont la direction de la protection de l’enfance, les directions régionales du Bounkani, du Tchologo et de la Nawa.
A LIRE AUSSI : Protection des enfants, du soutien pour le ministère ivoirien chargé de la question
À cette occasion, Moussa Diarassouba, le directeur de cabinet du ministère de la Femme a souligné l’engagement du gouvernement à assurer la protection des enfants dans les zones frontalières.
Il a salué l’UNICEF pour son soutien à la protection et à l’épanouissement des enfants, matérialisé par ce don.
Il a ensuite encouragé les bénéficiaires à faire bon usage des équipements pour maximiser leur impact sur le terrain.
Jean François Basse, représentant résident de l’UNICEF, a loué le leadership du gouvernement dans le renforcement du système national de protection de l’enfant.
Il a souligné les investissements de l’UNICEF depuis 2018 pour soutenir les centres sociaux à travers le pays.
Le représentant résident de l’UNICEF a noté que cet apport est estimé à plus de 600 000 000 FCFA.
Les équipements comprennent une moto, 6 imprimantes, 2 ordinateurs, 2 moniteurs, 2 parafoudres, 2 onduleurs, 4 ordinateurs portables, 2 projecteurs et 8 disques durs externes.
Tristan Sahi