Société

Protection sociale, des inspecteurs et médecins inspecteurs du travail mènent des réflexions sur leur condition de travail

Mis à jour le 1 septembre 2021
Publié le 02/09/2021 à 7:00 , , , ,

Ils demandent depuis quelques années que les mesures d’accompagnement contenues dans le nouveau code du travail n°2015-532 du 20 juillet 2015 soient appliquées. Les inspecteurs et médecins inspecteurs du travail participent le mercredi 1er septembre 2021 à un atelier de réflexion pour la mise en œuvre effective de ces recommandations.

Cet atelier de réflexion intervient quelques jours seulement après la visite du ministre de l’Emploi et de la Protection sociale Adama Kamara dans les structures sous sa tutelle notamment la CNPS, la CNAM et l’IPS-CGRAE. Il était question à la fin de ces rencontres d’échanges avec ses collaborateurs de mettre en place un cadre de réflexion en vue de relever les défis liés à la sécurité sociale en Côte d’Ivoire.

La charité bien ordonnée commençant par soi-même, les inspecteurs et médecins inspecteurs du travail, dans l’attente de l’amélioration de leurs conditions de travail, ont été conviés pour mener des réflexions dans ce sens.

« Comment bâtir une administration du Travail qui tient son rang aux rendez-vous des grandes questions de notre époque, sans valoriser les acteurs de cette administration, en particulier les Inspecteurs et Médecins inspecteurs du Travail, qui comme le rappelait le ministre lors de sa prise de fonction, sont pour notre département ministériel ce que les policiers sont pour le ministère de l’Intérieur. Nous attendons des propositions concrètes et des réformes courageuses qui découlent d’une analyse factuelle et objective des réalités de notre administration qui, comme vous le savez, regorge d’énormes potentialités. Cet exercice devrait bénéficier à la Côte d’Ivoire », a réagi Tapé Aubin, directeur de cabinet adjoint au ministère de l’Emploi et de la Protection sociale.

A LIRE AUSSI: Sécurité sociale: le numéro unique de protection sociale bientôt une réalité en Côte d’Ivoire

L’axe prioritaire général de cette réflexion vise non seulement à faire connaître davantage l’inspection du travail et les actions des agents qui l’animent, mais également à démontrer la contribution des inspecteurs du travail et médecins inspecteurs du travail au développement socio-économique en Côte d’Ivoire.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE