La réflexion s’est ouverte à Abidjan ce 19 septembre 2018 sur la couverture sociale des travailleurs du transport. Cet atelier qui prend fin jeudi réuni les experts de la protection sociale et les travailleurs du transport routier. C’est une initiative du Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale. L’objectif est de sensibiliser le patronat pour plus de couverture sociale d’ici à 2020 dans le secteur.
Sangaré Souleymane est conducteur de taxi communal à Koumassi, au Sud d’Abidjan. Il explique ses conditions de travail. « Quand la voiture n’est pas en bon état, je suis vraiment mal à l’aise. Tout mon corps me fait mal quand je conduis », témoigne-t-il dans le hall de la maison de l’entreprise, au Plateau.
Ici se tient l’atelier sur la couverture sociale des transporteurs. Comme lui, de nombreux acteurs du secteur sont présents avec des attentes diverses.
« Les problèmes que nous avons, ce sont les voitures sans climatiseurs en temps de chaleur, également la poussière et les gaz d’échappement des véhicules. Nous pensons que c’est ce qui nous rend malades. Les maux de rein et autres. Si cette rencontre peut régler nos problèmes, c’est notre souhait », indique à Pôleafrique.info pour sa part, Salifou Fofana, président de la Fédération des mutuelles et associations des conducteurs de Côte d’Ivoire, section Koumassi. Un cri de cœur que semble comprendre le patronat.
Diaby Ibrahim, directeur général du Haut conseil du patronat des entreprises de transport routier de Côte d’Ivoire exhorte à la professionnalisation. « Pour être transporteur, il faut se constituer en entreprise selon le dispositif institutionnel. On ne peut pas se professionnaliser sans tenir compte de la protection sociale », se montre-t-il ouvert à la problématique.
Pour Charles Kouassi, directeur général de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS), la couverture sociale des employés du transport est une nécessité. « Quel que soit la situation du travailleur, sans couverture sociale, il reste dans la précarité. (…) Nous menons une forte sensibilisation pour que d’ici un à deux ans, 80 % des travailleurs du secteur soient déclarés à la CNPS », espère-t-il. Les enjeux de la protection sociale et des mécanismes de protection sociale des travailleurs du secteur du transport routier sont au cœur de la rencontre qui prend fin ce 20 septembre 2018. Les experts de la protection sociale, le patronat du transport routier et autres acteurs de la chaîne planchent autour de différents thèmes. Les reformes du ministère des Transports en matière de protection sociale sont également expliquées aux participants.
La protection sociale est un sujet qui revient dans l’actualité ivoirienne, à l’annonce de la mise en œuvre de la Couverture maladie universelle. Dans sa conférence de presse du lundi 17 septembre, le Premier Ministre Amadou Gon a insisté sur la gouvernance sociale.
Nesmon De Laure
Source: Pôleafrique.info