Des recommandations précises en adéquation avec les problèmes énoncés ont sanctionné le 2ème Forum International sur la Retraite qui se tenait du 24 au 26 octobre, dans la ville historique de Grand Bassam. Trois jours de travaux intenses qui ont permis aux participants de mieux orienter leur stratégie sociale, en vue d’un système performant de gestion des retraites sur le continent.
Pascal Abinan Kouakou, ministre ivoirien de l’emploi et de la protection sociale, a encouragé les participants tout en recommandant la mise en oeuvre effective des résolutions prises pendant ces trois jours d’intenses travaux.
« Je vous remercie, au nom du gouvernement ivoirien, pour votre participation active à ce forum. L’un des mérites de cette rencontre est d’avoir échangé et non d’avoir cherché à donner des leçons. En dépit des différences au plan institutionnel, ces trois jours d’échanges ont révélé que tous les pays de la zone CIPRES partagent les mêmes préoccupations sur la retraite. Il est donc impérieux de travailler à la mise en œuvre rapide des recommandations faites, de sorte à permettre une prise en charge totale, des retraités sur le continent » a-t-il souhaité avant de déclarer la fin des travaux.
De manière spécifique, ce deuxième forum international sur la retraite avait pour objectifs, de mener des réflexions en vue de la mise en place d’un dispositif de protection sociale complet et viable, contre le risque de vieillesse, à travers le partage d’expériences.
Il était question d’évaluer la mise en œuvre des recommandations issues du 1er forum international sur la retraite dans la zone CIPRES, qui s’est tenu à Yaoundé en 2016.
Le partage d’expériences relatives à l’extension de la couverture sociale aux populations non couvertes, notamment les transporteurs, les agriculteurs, les commerçants et les artisans étaient au coeur des enjeux de cette rencontre de Grand-Bassam.
Il était aussi question de sensibiliser les Etats membres à la protection des droits des travailleurs migrants dans la zone CIPRES à travers la ratification et l’application de la convention multilatérale de sécurité sociale édictée par la conférence, de présenter les mesures efficaces pour assurer l’adéquation entre les prestations de retraite et les besoins des assurés sociaux et enfin de présenter les reformes de la gestion des régimes de retraites des fonctionnaires.
Les différents points ont été abordés par tous les représentants des pays africains présents. Ils sont 17 pays en tout qui font partie de la zone de Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES). Les plénières organisées ont permis de travailler autour de quatre thèmes essentiels, à savoir, l’extension de la couverture sociale aux populations non couvertes, les migrants et portabilité des prestations de retraite dans la zone cipres : freins et opportunités, les mesures efficaces pour assurer l’adéquation entre les prestations de retraite et les besoins des assurés sociaux, puis la viabilité juridique et financière des branches retraites.
Il ressort du communiqué de fin des travaux lu par le Directeur Général de la protection sociale de Côte d’Ivoire, Traoré Idriss, que les acteurs de la couverture sociale en Afrique ont identifié les points de progression pour un système de retraite efficace.
Ce sont « les risques de financement des déficits de la répartition avec les ressources de la capitalisation en cas de gestion cumulée par un même organisme, les contraintes et principes de la gestion de la retraite par capitalisation, la démarche adoptée pour la réforme de la retraite au Maroc, la méthode et les dispositifs de régulation adoptés par la CIMA, la disparité des cadres juridiques dans les Etats membres de la CIPRES, le caractère non contraignant du cadre normatif actuel de la zone CIPRES et l’existence d’une démarche de conception d’un socle juridique commun ayant obtenu le consensus des OPS et des Etats » a souligné Idriss Traoré, Directeur Général de la sécurité sociale de la Côte d’Ivoire, pays hôte.
Les participants ont donc décidé de la mise en place effective d’un cadre de concertation entre la CIPRES, la CIMA, FANAF mais surtout d’accélérer le processus d’adoption du socle juridique commun aux OPS. Travailler à l’élaboration d’un cadre juridique consensuel et efficace pour la réussite des objectifs fixés, le renforcement et l’extension de la couverture sociale aux populations non couvertes et enfin, l’optimisation en vue de l’adéquation entre assurés et cotisants.
Des motions de remerciements ont aussi été lues par les participants à l’endroit des ivoiriens mais surtout du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara qui accepté d’accueillir l’événement. Rendez vous est pris dans deux ans, pour la 3ème édition de ce forum.
Éric Coulibaly
Poleafrique.info