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Publi-Reportage / Africa CyberSecurity Conference (ACSC) – Serge Kouakou, directeur d’Orange Business Côte d’Ivoire : « Ce salon s’est bien passé »

Mis à jour le 26 octobre 2018
Publié le 26/10/2018 à 6:51 , ,

Au troisième et dernier jour de l’Africa CyberSecurity Conference, organisé par Orange, l’accent était mis sur la sécurité et la pérennité des entreprises ivoiriennes. Au terme de cet événement, c’est l’heure du bilan pour Serge Kouakou, directeur d’Orange Business Côte d’Ivoire, qui insiste l’axe sécuritaire. 

La troisième édition du salon se termine ce soir. Serge Kouakou fait le bilan de ce rendez-vous, qui, encore une fois, fut riche en rencontres, débats et avancées. 

« Ce salon s’est très bien passé et il est vraiment d’actualité. « Africa cyber sécurité conference » regroupe deux choses : la cyber sécurité et la dimension globale, parce que la cyber sécurité doit être un enjeu mondial. Les nombreuses activités et le nombre d’inscriptions ont permis à l’événement de gagner en maturité et en visibilité. Cette fois il y a eu même la présence d’un ministre étranger. Il s’agit de Madame Aurélie Soule Zoumarou, Ministre béninoise de l’Économie numérique et de la Poste qui a rejoint ici Claude Isaac, ministre de l’Économie numérique et de la Poste. Par la qualité des intervenants, par leurs origines (30 nationalités représentées) et par la nature des sujets, la conférence prend vraiment une dimension internationale. Il y a eu  environ 5.000 participants à ce salon. Nous sommes tout à fait satisfaits de ce que nous avons pu vendre » nous confie-t-il après avoir participé à une conférence sur la nouvelle industrie bancaire en Afrique. 

L’ACSC était surtout l’occasion pour Orange de dévoiler ses outils pour lutter contre les problèmes structurels des entreprises. En effet, L’année dernière, une entreprise ivoirienne sur trois a été touchée par une interruption de services. Plusieurs facteurs sont en cause : maintenances négligées, piratages ou encore intempéries. En chiffre, cela représente une perte moyenne de 34 milliards Fcfa pour les grandes entreprises et de 565 millions Fcfa pour les moyennes entreprises. Des interruptions qui ont un impact direct sur le chiffre d’affaire, l’image et le porte-feuille des marques. 

Pour pallier à ce problème, Orange profite de l’ACSC pour présenter son arsenal de protection et de reprise contre les menaces du cyber-espace. L’objectif étant de préserver la confiance des clients, de protéger le chiffre d’affaire et assurer la continuité des activités des entreprises. Un poing d’honneur est donc porté à la sécurité : comment l’entreprise doit-elle se prémunir ? Comment doit-elle protéger son activité ? L’action de sensibilisation menée par Orange va dans ce sens et alerte les PME, mais aussi les grands groupes. Parmi le panel de solutions, Orange propose un Plan de Reprise d’Activité (PRA). Ce système permet aux entreprises de ne pas être trop impactées par les contingences du monde informatique en cas de problème majeur qui ferait dysfonctionner leur site web. Le but étant de faire durer toute interruption inopinée des services du sites un minimum de temps, tout en sécurisant les données internes. 

Les participants au salon ont eux aussi trouvé leur bonheur. C’est le cas d’Othniel Kouadio, Digital Marketing Officer à la United Bank of Africa. Son métier consiste à gérer les réseaux sociaux de l’entreprise et à produire les contenus graphiques. Il remercie Orange d’avoir organisé l’Africa CyberSecurity Conference, enrichissant autant sur le plan personnel que professionnel. 

« J’ai eu l’honneur de participer à ce salon. Ce que je retiens de cette conférence, c’est que elle a été très enrichissante non seulement pour ma personne, mais aussi pour l’entreprise que je représente. Ce salon m’a permis de découvrir plusieurs choses dans le cyber Security qui sont liées à la banque et des notions que je ne connaissais pas avant. En un mot c’était un salon vraiment extraordinaire et je pars très satisfait » déclare-t-il jovialement.

Victor MERAT et DIANE Drissa, stagiaires 

Pôleafrique.info

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