Figure de proue de la lutte contre la candidature d’Alassane Ouattara à la présidentielle d’octobre 2020, Pulchérie Gbalet a été libérée dans la nuit du mercredi 28 avril 2021 après 8 mois de détention.
Arrêtée en août 2020 et inculpée pour « incitation à la révolte, appel à une insurrection, troubles à l’ordre public, violences et voies de faits », la présidente d’Alternative citoyenne ivoirienne (ACI), Pulchérie Gbalet après 8 mois de détention à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA) peut à nouveau respirer l’air frais de la liberté. Elle bénéficie d’une « libération provisoire ».
LIRE AUSSI: Portrait: qui est Edith Pulchérie Gbalet instigatrice des marches éclatées
Pour rappel, la militante des droits de l’homme avait appelé à des manifestations suite à l’annonce de la candidature à un « troisième » mandat du président Alassane Ouattara. Les mouvements de contestation ont dégénéré en violences pendant plusieurs jours, occasionnant des morts, une centaine de blessés, 1.500 déplacés internes, 69 personnes interpellées. Elle avait été interpelée en compagnie de deux de ses collaborateurs dans un réceptif hôtelier d’Abidjan par des éléments de l’unité de lutte contre le grand banditisme.
LIRE AUSSI: Manifestation de l’opposition- La société civile réclame la libération de Pulchérie Gbalet
Il faut aussi noter que la Présidente de ACI en poste au Bureau National d’Etudes Techniques et de Développement (BNETD) a été licenciée pendant son séjour à la MACA.