Entretien

Pulchérie Gbalet : « La présidente de l’ACI devait recevoir les familles des 49 militaires ivoiriens détenus au Mali » (porte-parole)

Mis à jour le 23 août 2022
Publié le 23/08/2022 à 11:15 , , ,

Poursuivie pour trouble à l’ordre public, Pulchérie Gbalet est à nouveau aux mains des autorités policières. Gédéon Gbalou, son chargé de communication, explique à 7info les circonstances de l’arrestation le lundi 22 août 2022 de la présidente d’Alternative citoyenne ivoirienne.

 

Que s’est-il passé dans l’après-midi du lundi 22 août 2022 ?

Ce jour-là, dans le programme de la journée Pulchérie Gbalet devait avoir des audiences au siège d’Alternative citoyenne ivoirienne (ACI). Pendant ces audiences, elle a reçu plusieurs coups de fil qu’elle a refusé de décrocher.

Pourquoi refusait-elle de décrocher son téléphone ?

Il faut dire que depuis un certain temps, la présidente de ACI reçoit des menaces via des coups de fils. Suite à cela, elle a donc décidé de ne plus décrocher les numéros qu’elle ne connaît pas.

Et que s’est-il passé ensuite ?

Comme elle ne décrochait pas les appels, elle a reçu un message. C’était le directeur général de la police qui l’appelait. C’est ainsi qu’elle a aussitôt rappelé. Je vous informe qu’elle devait recevoir les familles des 49 militaires ivoiriens détenus au Mali. Lorsqu’elle a rappelé le directeur général de la police pour lui demander le motif de ses nombreux coups de fil, il l’a invitée à se rendre à la préfecture de police d’Abidjan pour récupérer son passeport. Elle a aussitôt informé ses avocats, Amnesty International qu’elle allait récupérer son passeport.

Il était 16 heures. Une fois dans les locaux de la préfecture de police, elle s’est rendue compte qu’il ne s’agissait plus de récupérer son passeport, mais d’une audition. Elle a refusé de se faire auditionner sans la présence de ses avocats.

Que lui reproche-t-on ?

Elle est accusée de trouble à l’ordre public et atteinte à la sûreté de l’Etat. De 16 heures à 22 heures, elle est restée sans être auditionnée. Ces avocats n’ont pas pu la rencontrer. C’est ainsi qu’elle a été gardée en vue toute la nuit du lundi.

LIRE AUSSI : Où est passée Pulchérie Gbalet ?

Avez-vous des nouvelles d’elle ?

J’avoue qu’elle se porte à merveille. Elle demande juste de prier pour elle. Sinon son moral est au top.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE