Pulchérie Gbalet, présidente de Alternative Citoyenne Ivoirienne, membre de la société civile, proche de l’opposition ivoirienne a été interpellée dimanche par les forces de sécurité, a appris 7info.
La responsable d’alternative citoyenne ivoirienne était à la préfecture de police d’Abidjan où elle a refusé d’être auditionnée sans son avocat, a appris 7info d’une source proche du dossier.
L’organisation de la société civile a contredit Sidiki Diakité sur les réseaux sociaux, par la publication de la décharge des demandes adressées aux ministères de la sécurité et de la protection civile, et de celui de l’administration du territoire et de la décentralisation de demande d’autorisation de manifester.
Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation avait annoncé n’avoir pas eu connaissance d’une demande formelle de l’opposition et assimilés pour la manifestation éclatée du 13 août dernier.
Le jeudi 13 août 2020, dans un document marqué « reçu » des services courriers des ministères de l’administration du territoire et de la Décentralisation et de la sécurité et de la protection civile, lundi 10 août, Alternative citoyenne ivoirienne, une organisation de la société civile, publie un courrier émanant de plusieurs ONG qui demandaient l’autorisation de manifester contre un nouveau mandat du président Alassane Ouattara.
Auparavant, dans un communiqué rendu public mercredi 12 août 2020, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation avait indiqué n’avoir reçu de demande d’autorisation pour une marche ce jeudi 13 août 2020.
Il faut rappeler que plusieurs femmes du GPS ont été interpellés lors des manifestations éclatées.
Au cours de ces marches éclatées, « on enregistre 05 morts et 104 blessés » dont « 03 morts à Daoukro, 01 mort à Gagnoa et 01 mort à Bonoua », a indiqué la note du ministère de la sécurité et de la protection sociale précisant que « parmi les blessés le Chef de service du Commissariat de Police de Bonoua, pris à partie par des manifestants, n’a eu son salut que grâce à l’intervention et la protection de Sa Majesté le roi de Bonoua ».
Sandra Kohet
7info.ci