Alors que leur cliente subissait un interrogatoire, les avocats de Pulchérie Gbalet ont brillé par leur absence le lundi 22 et mardi 23 août.
Pulchérie Gbalet a été placée sous mandat de dépôt le mardi 23 août 2022. Mais au moment de son interpellation qui a eu lieu la veille, les avocats de la présidente d’Alternative citoyenne ivoirienne n’étaient pas présents à l’audition de leur cliente.
Pourquoi les trois avocats de Pulchérie Gbalet n’ont pas assisté leur cliente lors de son audition à la préfecture de police d’Abidjan ? Selon le service communication de l’Alternative citoyenne ivoirienne (ACI), les défenseurs de la présidente de cette organisation de la société civile ont refusé d’apporter assistance à leur cliente pour vice de procédure selon eux.
« Ils n’ont pas assisté Pulchérie Gbalet parce qu’il y a eu un vice de procédure. Elle n’a pas été convoquée auparavant, elle a été juste appelée pour aller récupérer son passeport. Une fois arrivée dans les locaux de la préfecture de police, elle a été accusée d’incitation à la révolte, appel à une insurrection, troubles à l’ordre public, atteinte à la sûreté de l’Etat », fait savoir à 7info, Gédéon Gbalou, le chargé de communication de l’ACI.
Selon le communicant, « c’est pour ne pas cautionner ce qu’il qualifie de vice de procédure que les avocats de sa présidente ont décidé de ne pas se rendre à la préfecture de police, car les droits auraient été piétinés« .
LIRE AUSSI : Pulchérie Gbalet, la présidente de l’ACI inculpée et écrouée à la MACA
Écrouée à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA) depuis le mardi 23 août 2022, la première responsable de l’ACI attend son procès. Mais Gédéon Gbalou rassure toutefois qu’au moment de ce rendez-vous avec la justice, les avocats de Pulchérie Gbalet joueront leur rôle de défenseurs.