Vol inaugural réussi pour Qatar Airways à Abidjan. L’avion a atterri à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny le mercredi 16 juin 2021. Le vol entre Doha et Abidjan est donc désormais possible.
Aéroport international Félix Houphouët Boigny, il est 9h23, ce 16 juin 2021. Un Boeing 787 Dreamliner de la compagnie Qatar Airways vient de fouler le sol ivoirien. Pour l’accueillir un parterre de personnalités de premières importances.
Le tapis rouge est dressé. 9h34, les tout premiers passagers de Qatar Airways peuvent sortir. Parmi eux, des personnalités qataries, dont le vice-président de Qatar Airways. Elles reçoivent les civilités du ministre ivoirien des Transports et de ses homologues du Tourisme et de l’Industrie.
A LIRE AUSSI: Qatar Airways, une ligne directe Abidjan-Doha bientôt en activité
« Au nom du Président de la République Alassane Ouattara et de toutes les autorités présentes, je veux dire à Qatar Airways, « Akwaba à Abidjan”, prononce Amadou Koné. Le ministre des Transports se réjouit de l’effectivité de ce vol direct entre Doha et Abidjan. Selon lui, ce vol désormais possible renforcera davantage la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Qatar.
« L’ouverture sur Doha marque la volonté du gouvernement d’un renforcement des échanges entre la Côte d’Ivoire et le continent asiatique », soutient Amadou Koné.
À travers ce premier vol, Qatar Airways opère désormais trois vols hebdomadaires entre Doha et Abidjan, via Accra, la capitale ghanéenne. Il s’agit de la 8e nouvelle destination lancée par la compagnie depuis le début de la pandémie du COVID-19.
Pour le vice-président de Qatar Airways, l’ouverture de la desserte d’Abidjan renforce l’engagement de la compagnie à servir l’Afrique et à fournir à leurs clients une meilleure connectivité avec les autres destinations de ses réseaux. « Abidjan est la quatrième destination en Afrique inaugurée par Qatar Airways depuis le début de la pandémie après Abuja au Nigéria, Accra au Ghana et Luanda en Angola. Cela témoigne de la résilience de la région et de la nécessité de plus de liens commerciaux et d’options de voyage », a déclaré Hendrik Du Preez.
Il a remercié le gouvernement ivoirien pour son soutien « au lancement de ces vols offrant l’occasion de réunir famille et amis avec leurs proches à travers le monde ».
Les vols entre Doha et Abidjan via Accra seront assurés en Boeing 787 Dreamliner. Un appareil ultramoderne, il est doté de 22 sièges en classe Affaires, de 232 sièges en classe économique et d’une capacité fret allant jusqu’à 15 tonnes de cargaison dans les soutes.
Les jours des vols sont le lundi, mercredi et vendredi. Le deuxième vol est attendu le vendredi 18 juin 2021.