Côte d’Ivoire International

QNET, Agrobusiness- Le ministère de l’Economie et des Finances met en garde contre les arnaques

Mis à jour le 28 juin 2018
Publié le 21/03/2018 à 1:37

La réponse du gouvernement s’est certes fait attendre, mais mieux vaut tard que jamais. Le ministère de l’Economie et des Finances a par un communiqué ce jour, mis en garde toutes les agences financières qui fonctionnement sous forme pyramidale dans le pays. Des enquêtes ont été ouvertes sur leur fonctionnement.

Le marketing réseau est apparu en Côte d’Ivoire dans les années 2000. A cette époque déjà, plusieurs ménages avaient souscrit et bénéficié de ce mode financier particulier, avant que tout le système ne s’effondre comme un château de cartes, emportant avec lui, l’argent de plusieurs souscripteurs. Mais certaines entreprises ont résisté au tsunami, et continuent d’opérer sur le territoire ivoirien. Face aux plaintes récurrentes d’arnaque contre ces sociétés, qui selon des victimes prêchent le faux pour avoir le vrai, le ministère de l’Economie et des Finances réagit.

« Ces sociétés fonctionnent selon le modèle pyramidal ou faisant la promotion de vente en marketing de réseau, proposent aux populations diverses offres d’investissements financiers contre d’importants bénéfices en retour. En raison de l’expérience récente des sociétés dites d’Agrobusiness, le Gouvernement tient à porter à la connaissance des populations, que des enquêtes ont été initiées à l’effet de mieux appréhender la licéité des activités de ces sociétés ainsi que la capacité de survie des modèles économiques qu’elles proposent », stipule le communiqué du ministère avant d’ajouter « qu’en attendant les conclusions desdites enquêtes, le Gouvernement attire l’attention des populations sur les risques de pertes financières encourues et appelle en conséquence à la vigilance et à la prudence sur tout investissement qu’elles voudraient entreprendre à travers ce type de sociétés », met-il en garde. Le communiqué est signé d’Akpess Bernard Yapo, administrateur des services financiers.

Récemment, c’est l’entreprise QNET bien connue des ivoiriens, qui était sur la sellette. Elle est accusée d’appauvrir en vendant un rêve irréalisable à ses souscripteurs. La réaction du gouvernement était attendue.

Éric Coulibaly

Source : Rédaction Poleafrique.info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE