Avec leur victoire sur les Burundais le vendredi 21 mars 2025, les Éléphants de Côte d’Ivoire reprennent la tête du groupe F zone Afrique dans les qualifications pour la coupe du Monde 2026.
Les Éléphants footballeurs reprennent la tête du groupe F zone Afrique des qualifications pour le Mondial 2026.
Le vendredi 21 mars 2025 soir, les poulains de Emerse Faé se sont imposés aux burundais 1-0.
Le match Burundi – Côte d’Ivoire s’est joué au stade d’honneur de Meknes. Il comptait pour la 5e journée des qualifications africaines pour la prochaine coupe du Monde.
Dès l’entame de jeu, les Ivoiriens se sont montrés plus entreprenants que leurs adversaires.
La pression sur les Hirondelles du Burundi a continué pendant le premier quart d’heure de la rencontre. Et cela a fini par payer.
À la 16e minute du match, sur un service de Sébastien Haller trouvé dans la surface par Guéla Doué, Evann Guessand a inscrit un but.
C’était d’ailleurs le seul de la rencontre. Mais suffisant pour les champions d’Afrique 2023 puisque cela leur permet d’ajouter 3 précieux points à leur compteur.
A LIRE AUSSI : Eliminatoires mondial 2026, la Côte d’Ivoire, difficile vainqueur du Burundi (1-0)
Cette victoire sur le Burundi ramène Emerse Faé et ses poulains à la tête du groupe F avec désormais 13 points. Une position qu’ils avaient momentanément perdue.
La veille, le dauphin, les Panthères du Gabon avait remporté leur match sur les Seychelles (3-0). Et s’était hissé à la tête du groupe avec 12 points.
D’autres occasions auraient pu permettre à la Côte d’Ivoire de corser le score, mais Krasso et plus tard Simon Adingra n’ont pu les réaliser.
En définitive, les Éléphants moins inspirés offensivement ont su bien gérer la partie jusqu’au coup de sifflet final.
Le classement du groupe F se présente comme suit désormais.
1er …. Côte d’Ivoire ……13 points
2e …… Gabon………..12 points
3e ……. Burundi……..7 points
4e …….. Kenya……… 6 points
5e …….. Gambie…….. 4 points
6e …….. Seychelles…… 0 point
Richard Yasseu