Politique

Quartier Abattoir de Port-Bouët : Emmou consulte “les forces vives de la commune’’

Mis à jour le 25 novembre 2024
Publié le 25/11/2024 à 2:01 , , , ,

Pour trouver une solution au litige qui oppose la mairie de Port-bouët au district d’Abidjan à propos du quartier Abattoir, le maire Sylvestre Emmou va entamer des consultations avec les forces vives de sa commune.

 

“Monsieur le Député-Maire Dr Emmou Sylvestre et le Conseil municipal de Port-Bouët ont l’honneur d’inviter, par la présente, les forces vives de la commune à d’importantes rencontres d’échanges à la Salle des fêtes du centre pilote de Port-Bouët’’, peut-on lire, dans un communiqué de la mairie.

Ces consultations débutent le mercredi 04 décembre 2024 et s’étendront sur deux semaines.

Le maire Sylvestre Emmou devrait, selon le programme publié, s’entretenir, notamment, avec les victimes du déguerpissement du quartier Abattoir, les chefs de villages et chefs de communautés, les guides religieux et ministres de culte, les responsables des mouvements de jeunes et associations des femmes et les responsables des différents corps de métiers constitués de la commune.

A LIRE AUSSI: Quartier Abattoir de Port-Bouët : “aucun texte ne confère des droits au District’’, selon la mairie

Trois points sont à l’ordre du jour : “ Informations relatives à la situation du quartier Abattoir de Port-Bouet’’, “Dénonciation et condamnation de l’agression du Ministre des Ressources Animales et Halieutiques dans l’enceinte de l’Abattoir de Port-Bouët par des loubards engagés par le District Autonome d’Abidjan’’, “Dispositions pour l’application de l’arrêté municipal N°22-2024/ MPB/SG du 02 octobre 2024 portant arrêt immédiat des travaux sur le site déguerpi du quartier Abattoir de Port-Bouet’’.

Classé zone à risque et récemment rasé (par le district), le quartier Abattoir est depuis quelques semaines au cœur d’un litige entre la Mairie et le district d’Abidjan qui revendiquent l’un et l’autre un droit de propriété sur ce site.

Dénonçant la construction, à son insu, d’entrepôts, la mairie de Port-Bouët a annoncé « la prise d’un arrêté ordonnant l’arrêt des travaux sur le site de l’ex-quartier Abattoir, un site sur lequel le district d’Abidjan réalise en ce moment même des travaux d’aménagement ».

La mairie reproche au district d’Abidjan d’avoir autorisé, à son insu, la construction d’entrepôts et a annoncé « la prise d’un arrêté ordonnant l’arrêt des travaux sur le site ».

En réaction, le district d’Abidjan a indiqué que la mairie de Port-Bouët « ne (pouvait) prétendre à un quelconque droit de propriété sur » le quartier dit « Abattoir, encore moins empêcher des aménagements ».

Serge Alain Koffi 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE