Après les destructions des maisons dans plusieurs quartiers de Yopougon, le maire de cette commune, Adama Bictogo a tenu à rencontrer le ministre gouverneur du district autonome d’Abidjan. Ce jeudi 1er février 2024, les deux hommes se sont parlés.
Chacun s’est expliqué et a surtout donné les motivations de son action. Droit dans les yeux, à la mairie de Yopougon, le maire Adama Bictogo et le ministre gouverneur du district autonome d’Abidjan Ibrahim Cissé Bacongo se sont parlés. Sans faux fuyant. Et ce, en présence des chefs de quartiers de cette commune.
Le ministre gouverneur a indiqué qu’il suit une feuille de route à lui remise par le président ivoirien. Son action, a-t-il révélé, s’articule autour de deux points. «
Le premier point est de lutter contre le désordre urbain et l’insalubrité. Ensuite contribuer fortement à l’assainissement dans le district », fait-il savoir.
Pour Cissé Bacongo, « le désordre urbain et l’insalubrité ne sont pas une fatalité. Ce n’est pas un déterminisme, ce n’est pas une fatalité, c’est-à-dire que Dieu n’a pas décidé qu’il doit y avoir de l’insalubrité dans nos différents pays et surtout nos différentes villes de Côte d’Ivoire et nos communes du district. L’insalubrité et le désordre sont de nos propres faits et sont de notre propre responsabilité », qui peuvent être évités.
C’est d’ailleurs ce qu’il dit faire sur instruction du chef de l’Etat. À savoir « faire en sorte de lutter contre le désordre urbain, et contribuer au renforcement de l’assainissement ». Bien sûr, reconnaît-il, aucune œuvre humaine n’est parfaite.
A LIRE AUSSI : Déguerpissement à Yopougon, Adama Bictogo s’insurge contre le District d’Abidjan et menace
« Les maires n’ont pas des objectifs particuliers différents de ceux poursuivis par le district. Nous poursuivons exactement et principalement les mêmes objectifs. Sauf que chacun se trouve à un niveau différent. Celui de faire en sorte que nos populations puissent bénéficier du bien-être…mais dans la recherche de cet objectif, bien sûr tout ne pourra pas être rose. Nul n’est parfait, aucune œuvre humaine n’est parfaite. Nous allons trébucher à certains moments, mais notre force sera de faire en sorte de nous relever et de continuer à marcher ensemble », fait savoir Bacongo, à la presse après les échanges.
Dans son action, Cissé Bacongo annonce des rencontres avec les élus communaux.
« Nous allons tous nous retrouver de sorte à réfléchir ensemble aux problématiques qui s’opposent aux différentes communes du district autonome d’Abidjan. Ces problématiques nous devons les relever et les résoudre ensemble », souhaite Bacongo.
Adama Bictogo, lui, a indiqué que le conseil municipal qu’il dirige, a un projet qui doit « permettre à la commune de se moderniser et de participer à l’épanouissement de la population ». Le maire de Yopougon s’est aussi plaint de n’avoir pas été prévenu de l’action de destruction des quartiers de sa commune.
Selon lui, des échanges doivent avoir lieu sur la conformité du plan d’action du district autonome d’Abidjan avec celui déjà conçu de la mairie de Yopougon.
Richard Yasseu