Cette conférence de presse intervient seulement quelques jours après l’arrestation de cadres du PDCI chez leur président Henri Konan Bédié. Le procureur Adou Richard se prépare à donner des détails sur l’affaire.
Seront-ils poursuivis pour des actes qui leur sont reprochés ou s’agira-t-il simplement de rappeler les dispositions judiciaires en la matière ? Les opposants arrêtés au domicile d’Henri Konan Bédié alors qu’ils préparaient un gouvernement de transition contre le pouvoir en place seront situés sur leur sort cet après-midi du vendredi 6 novembre 2020.
Dans une précédente déclaration, le ministre de la Justice, Sansan Kambilé a révélé que l’État de Côte d’Ivoire a saisi le procureur de la République dans le cadre de poursuites contre les membres de l’opposition. Il a précisé qu’ils pourraient être poursuivis pour « troubles à l’ordre public et complot contre l’autorité de l’État ». Quelques heures seulement après ce point presse, le mardi 3 novembre 2020, l’on assistait à une forte présence des forces de l’ordre devant la maison du président du PDCI.
De hauts cadres du parti ont été arrêtés. Les autres opposants que sont Pascal Affi N’Guessan, Albert Mabri Toikeusse et Assoa Adou ont, eux, été consignés en résidence surveillée. Selon plusieurs sources, les personnes interpellées n’auraient pas été relâchées, comme l’ont fait croire les autorités ivoiriennes. Elles seraient même déférées au 9ème cabinet d’instruction de la cellule spéciale à Angré 7ème tranche. La conférence d’Adou Richard cet après-midi, donnera surement plus de précision sur cette affaire.
Eric Coulibaly
7info.ci