Société

Qu’est-ce que le nouveau dispatching de Yamoussoukro? 

Mis à jour le 28 juin 2019
Publié le 28/06/2019 à 4:49 , , ,

Il sera le deuxième centre de dispatching national de la Côte d’Ivoire, après celui d’Abidjan. Le site de Yamoussoukro, dont la pose de la première pierre a eu lieu ce jeudi 27 juin, est une innovation en matière de gestion de l’énergie électrique dans le pays. Quelles sont ses caractéristiques et comment fonctionnera ce centre ? 7info.ci vous livre quelques informations sur cette infrastructure financée par l’Union Européenne.  

Système de supervision utilisé pour l’exploitation des réseaux électriques interconnectés, selon Côte d’Ivoire Energies, le nouveau dispatching de Yamoussoukro permettra de réaliser plusieurs actions simultanément en non-stop 24h/24 et 7 jours/7. Il s’agit de permettre une surveillance sûre des paramètres de fonctionnement du réseau électrique interconnecté (état de marche, anomalies, incidents,…), d’assurer le contrôle des fréquences ou de la tension en tous points du réseau électrique et la commande à distance des organes et des automatismes du réseau électrique.

A lire aussi: L’UNION EUROPEENNE OFFRE A LA COTE D’IVOIRE LE PLUS GRAND CENTRE DE DISPATCHING OUEST-AFRICAIN

En termes simples, « le dispatching fournit aux opérateurs de conduite des réseaux électriques, les informations nécessaires à la coordination et à la prise de décision pour l’exploitation du système électrique en situation normale et en régime perturbé, en veillant au respect des critères techniques, économiques et de sécurité », précise Côte d’Ivoire Energies.

Cette infrastructure a une composition à trois niveaux. Le premier niveau est composé des équipements d’acquisition de données installés sur le réseau électrique, le deuxième, des équipements de télécommunication, et le troisième niveau comprend les centres de conduite du réseau électrique.

En Côte d’Ivoire, le premier dispatching national a été mis en service à Abidjan, la capitale économique du pays, en 1981. Yamoussoukro, la capitale politique voit, depuis ce jeudi 27 juin, le top départ de la construction du deuxième dispatching national avec la pose de la première pierre effectuée par le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibay.

A lire aussi: UNICEF ET UNION EUROPEENNE UNIS A BONDOUKOU POUR LES ENFANTS ET LA JEUNESSE

C’est un projet qui coûte  25 milliards FCFA. Il est financé par la Banque Européenne d’Investissement (BEI) dans le cadre du projet d’appui au secteur de l’énergie en Côte d’Ivoire (ENERGOS) dont le contrat de financement a été signé courant décembre 2015 avec l’Union Européenne. Le cabinet ingénieur conseil, chargé du contrôle et de la surveillance des travaux de construction de ce centre, est  pris en charge par l’Union Européenne.

Pour le secteur de l’électricité, le dispatching de Yamoussoukro permettra d’améliorer la gestion en temps réel de l’équilibre entre la production et la consommation d’énergie électrique, tout en contribuant à assurer une meilleure qualité de la fourniture de l’électricité au niveau national ainsi qu’aux pays voisins interconnectés avec la Côte d’Ivoire, à savoir le Burkina Faso, le Ghana, le Togo, le Bénin, le Libéria, la Sierra Leone et la Guinée, précise une documentation de Côte d’Ivoire Energies.

La réalisation de ce projet va également contribuer à développer un nouveau pôle d’activités liées à l’exploitation du réseau électrique par la multiplication des rencontres et des ateliers techniques à Yamoussoukro, fait aussi savoir Côte d’Ivoire Energies pour qui le dispatching de Yamoussoukro arrive à point nommé.

La fin des travaux est prévue en novembre 2021, avec une mise en service progressive des installations à partir de septembre 2020.

Richard Yasseu

7info.ci  

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE