Classée 48ème femme la plus puissante au monde par le magazine Forbes, figure de l’impeachment et ennemie jurée de Donald Trump, Nancy Pelosi est devenue la femme la plus puissante des Etats-Unis par son élection à la présidence de la Chambre des représentants. Portrait de cette femme politique de 79 ans, qui, sur papier, pourrait devenir la première présidente des Etats-Unis.
À l’origine de la procédure de destitution de Donald Trump, Nancy Pelosi fait trembler l’actuel locataire de la Maison Blanche. Après le président et le vice-président, la femme la plus puissante de l’histoire des Etats-Unis a permis au parti démocrate de remporter les élections de mi-mandat en 2018. Elle dirige l’assemblée démocrate d’une main de fer et est désormais la bête noire de Donald Trump, qui doit obligatoirement composer avec elle sur les questions sensibles de l’immigration ou du budget fédéral.
A lire aussi: DONALD TRUMP DESORMAIS MIS EN ACCUSATION POUR UNE DESTITUTION
Bien que la procédure ait peu de chance d’aboutir face à un Sénat majoritairement républicain et fidèle au président Trump, elle est tout de même une adversaire de taille grâce à sa riche expérience politique. Nancy Patricia D’Alesandro, dite Nancy Pelosi, baigne dans la politique depuis son enfance. Elle apprend beaucoup auprès de son père, Thomas d’Alesandro Junior, élu à la Chambre des représentants de 1939 à 1947 et maire de Baltimore de 1967 à 1971. En grandissant, elle se fait rapidement un nom sur la côte Ouest, « l’un des bastions les plus progressistes de Californie ». Elle grimpe progressivement les échelons du parti démocrate, devient représentante de Californie en 1987 et obtient son siège au Congrès en janvier 1988.
Impliquée dans la recherche contre le Sida et contre la guerre en Irak en 2003, elle devient rapidement la figure de proue des démocrates et la bête noire des républicains.
En septembre 2019, elle assène le coup de grâce aux républicains en lançant une enquête à l’encontre de Donald Trump, soupçonné d’avoir chargé son homologue ukrainien d’enquêter sur son rival Joe Biden. Impassible face aux multiples attaques du dirigeant américain, Nancy Pelosi tient le cap et compte bien aller au bout de la procédure d’impeachment. « Elle pourrait vous couper la tête et vous ne vous apercevriez même pas que vous saignez » a plaisanté sa fille Alexandra sur la chaîne CNN.
Manuela Pokossy-Coulibaly
7info.ci