International

Qui est Salima Mukansanga, la première femme africaine sélectionnée pour arbitrer à la Coupe du Monde 2022 au Qatar ?

Mis à jour le 20 mai 2022
Publié le 21/05/2022 à 8:00 , ,

Pour la toute première fois dans l’histoire de la Coupe du monde, des femmes vont officier en tant qu’arbitres. Salima Mukansanga est la seule africaine de ce sextuor féminin coopté par la commission des arbitres de la Fédération internationale de football et associés (FIFA) pour le Qatar 2022.

 

 

Sa prestation à la Coupe d’Afrique des Nations 2022 au Cameroun, en qualité de première femme à arbitrer pendant cette compétition a surement a eu son effet du côté des dirigeants de la FIFA. Une performance qui lui vaut de faire partie de la première portée d’arbitres féminines chargées de faire respecter les règles du jeu lors de la compétition mondiale au Qatar.

De nationalité rwandaise, Salima Mukansanga commence officiellement sa carrière d’arbitre en 2008 à l’âge de 20 ans, date à laquelle elle obtient son certificat d’arbitrage. En 2014, elle officiera au Championnat d’Afrique féminin lors du match Zambie-Tanzanie, qui s’est soldé par la victoire de la Zambie sur la marque de 2-0.

En 2018 en Uruguay, pendant le Mondial féminin, Salima sera la seule à représenter l’Afrique. Un an plus tard, elle fait partie des trois arbitres africaines retenues pour la Coupe du monde féminine en France. Là-bas, elle arbitre le match Suède-Thaïlande qui verra la victoire des Suédoises sur un score de 5-1.

 

LIRE AUSSI: Football, qui est Jean-Louis Gasset, le nouveau sélectionneur des Éléphants de Côte d’Ivoire ?

 

Pour le compte du Mondial 2022 au Qatar, Salima Mukansanga sera aux côtés de cinq autres arbitres féminines dont, la Japonaise Yoshimi Yamashita et la Française Stéphanie Frappart qui font partie des 36 arbitres de champ désignés. Au niveau des arbitres assistants, l’Américaine Kathryn Nesbitt, la Brésilienne Neuza Back et la Mexicaine Karen Diaz sont les seules femmes parmi les 66 arbitres sélectionnés.

Dans un communiqué, Pierluigi Collina, président de la Commission des arbitres de la FIFA a révélé que le choix de ces femmes n’est pas fortuit.

« Leur désignation est le résultat d’un long processus entamé il y a plusieurs années, qui a commencé par la nomination d’arbitres femmes pour certaines compétitions masculines seniors et de jeunes de la FIFA. Elles enchaînent depuis plusieurs années des prestations de haut vol », a précisé l’ancien arbitre de champ aujourd’hui instructeur.

« Espérons qu’à l’avenir, la présence d’arbitres femmes lors de compétitions masculines de haut niveau sera considérée comme la règle plutôt que l’exception », a souhaité le président de la Commission des arbitres de la FIFA.

Ce sont au total 105 arbitres qui prendront part à la Coupe du monde qui se tiendra du 21 novembre au 18 décembre 2022 au Qatar.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE