La communauté musulmane de Côte d’Ivoire est en deuil, le guide spirituel, Cheick Boikary Fofana est retourné à Allah ce dimanche 17 mai. Qui était-il? Originaire de Tiékôrôdougou S/P de Djoulatiédougou, région du Kabadougou (Odiénné), Boikary FOFANA est né le 21 février 1943 à Adjamé.
Il fit ses études primaires, secondaires et universitaires dans la commune d’Adjamé (située au centre de la capitale économique), et au Caire, dans la capitale égyptienne.
Titulaire d’une Maîtrise en sciences commerciales obtenue à l’Université Al Azhar d’Egypte, c’est au sein de la Société Ivoirienne de Banque (SIB) qu’il mettra en exergue ses compétences. Du poste d’attaché de direction à celui de Directeur des relations sociales, de la formation et du personnel en passant par ceux de Fondé de pouvoir, de Directeur de l’agence de Cocody et de Directeur de l’Agence Centrale de Bouaké, ce fin technocrate va gravir les échelons dans cette banque avant de se retrouver responsable des ressources humaines avant sa retraite.
A lire aussi: APRES TROIS JOURS DE COMA, LE CHEICK BOIKARY FOFANA EST DECEDE
Ce polyglotte (anglais, français, arabe et malinké), a occupé le poste d’Imam principal de la Mosquée des II-Plateaux Aghien. Il sera également le porte-parole du Conseil Supérieur des Imams en Côte d’Ivoire (COSIM) avant d’en prendre la tête suite aux plébiscites de ses coreligionnaires.
En plus de sa fonction de Président du Conseil Supérieur des Imams en Côte d’Ivoire (COSIM), il occupera les postes de Vice-Président de la Commission Nationale pour la Réconciliation et l’Indemnisation des Victimes (CONARIV) en 2015, de Vice-Président de la Commission Dialogue Vérité et Réconciliation (CDVR) en 2011 et de Membre de la Commission chargée de la réforme de la Constitution Ivoirienne en 1999 et de Membre de la Commission d’enquête sur les événements sanglants survenus à la cité universitaire de Yopougon en 1991.
Par ailleurs, il a intégré le comité de médiation des religieux entre l’Etat et les différentes couches de la société depuis les Présidents Félix Houphouët Boigny, Henri Konan Bedié, Guéi Robert, Laurent GBAGBO jusqu’à Alassane OUATTARA.
Parti en exil aux Etats-Unis d’Amérique, suite à l’arrivée au pouvoir en octobre 2000 du FPI, il est revenu des années plus tard, pour prendre les rênes du Cosim. Il présidera aux destinées de cette communauté musulmane ivoirienne jusqu’à son décès ce dimanche.
Sandra Kohet
7info.ci