Le monde du café-cacao en Côte d’Ivoire est à nouveau en deuil après la disparition de Bleoué Aka le grand producteur le 8 septembre 2021. Tapé Doh Lucien, l’ex-baron de la filière a tiré sa révérence.
La triste nouvelle est tombée le samedi 26 février 2022 depuis la clinique Farah où il était hospitalisé. À la retraite depuis plusieurs années, Tapé Doh Lucien, l’homme au chapeau Panama avait limité ses apparitions publiques. Il était très souvent à Issia où il dirigeait 37 villages en tant que chef dans le canton Gboguhé.
Pour lui, la filière n’avait aucun secret tant il a servi à presque tous les niveaux. Vice-président de l’Association nationale des producteurs de café-cacao de Côte d’Ivoire (Anaproci), Tapé Doh Lucien est ensuite devenu président du conseil d’administration de la Bourse du café-cacao (BCC).
Mais soupçonné de “détournement de fonds, abus de confiance, escroquerie, faux et usage de faux en écriture privée de banque“ sous le régime de Laurent Gbagbo, en novembre 2013 , il avait été condamné avec ses compères, Angeline Kili et Pierre Amouzou à vingt ans de prison ferme sans mandat de dépôt. Il fait appel de la décision de justice pour laver son honneur. Mais l’affaire restée sans suite à ce jour.