« L’oiseau est libéré », a tweeté Elon Musk le jeudi 27 octobre soir, après avoir racheté le réseau social pour 44 milliards de dollars. Sans transition, le nouveau patron, à peine installé, a procédé à des licenciements.
Le patron Parag Agrawal, le directeur financier Ned Segal et la responsable des affaires juridiques Vijaya Gadde, sont les premières personnes frappées par les premières décisions de Elon Musk.
L’homme le plus riche de la planète ouvre ainsi un nouveau chapitre incertain pour la plateforme au cœur de la vie politique et médiatique des États-Unis et de nombreux pays.
A LIRE AUSSI: Twitter: Elon Musk, un Africain à la conquête du monde
Tout a commencé le mercredi 26 octobre. Elon Musk publie une vidéo de lui aménageant les locaux de Twitter. Sur son profil, il se rebaptise « Chief Twit ». Il avait jusqu’à vendredi pour conclure l’acquisition du réseau social, faute de quoi un procès aurait eu lieu en novembre.
En effet, le réseau social a saisi la justice américaine pour obliger Elon Musk à le racheter selon un contrat convenu entre les dirigeants de twitter et le milliardaire depuis début mars 2022. Des termes ont été convenus fin avril 2022 entre les deux parties. Un coût de rachat estimé à 44 milliards de dollars.
500 millions de tweets envoyés par jour
Ses intentions, dit-il « lui semble important par les commandes de twitter, de s’intégrer dans une civilisation future, pour une place numérique commune ».
A LIRE AUSSI: Manchester United racheté par Elon Musk, une blague salée
Et non pour se faire de l’argent, mais plutôt essayer d’aider l’humanité, en faisant de twitter un espace accueillant pour tous.
Le réseau social ne sera pas, « un enfer où tout peut être dit sans conséquences » a-t-il déclaré aux annonceurs par courrier le jeudi 27 octobre 2022.
Promesse d’obéir à la loi et aux réglementations
Créé le 21 mars 2006 par Jack Dorsey, Evan Williams, Biz Stone et Noah Glass. Twitter est rapidement devenu populaire au fil des années. Le réseau social compte 313 millions d’utilisateurs actifs par mois, 500 millions de tweets envoyés par jour et disponible en plus de quarante langues.
Tristan Sahi