44 milliards de dollars, soit plus de 27 mille milliards FCFA. C’est à ce prix qu’Elon Musk s’est offert le réseau social Twitter. Il promet plus de liberté d’expression sur la plateforme.
Il a d’abord intégré le conseil d’administration avant de proposer son offre, enfin validée. Twitter appartient désormais à Elon Musk, le propriétaire de Tesla Motors. Mais le réseau social à 280 caractères pourrait prendre un virage jamais envisagé depuis sa création il y a de cela 16 ans. Selon le milliardaire américain d’origine sud-africaine, les modérations sur le réseau social entravent gravement la liberté d’expression.
Elon compte donc diminuer les restrictions sur Twitter et surtout supprimer le bannissement de Donald Trump l’ancien président américain.
« Je suis d’accord avec ce rachat, car les réseaux sociaux imposent beaucoup de restrictions. On se rappelle qu’Elon Musk s’était plaint du bannissement de Donald Trump de Twitter sous prétexte qu’il tenait des propos non conformes à l’éthique du réseau social. En dehors de cela, il y a aussi une forte rivalité entre Elon et ses autres confrères de la silicone vallée. Il y a même eu un accrochage verbal virulent entre lui et Zuckerberg, propriétaire de Facebook. En somme, c’est une bonne chose de promouvoir la liberté d’expression, mais attention à ne pas laisser dire n’importe quoi sur Twitter. Il faudra quand même surveiller les discours de haine et autres » a réagi à 7info Daouda Coulibaly, blogueur ivoirien.
A LIRE AUSSI: LYS de Sassandra, les dirigeants submergés après la vague de soutien sur les réseaux sociaux
Selon les dernières estimations, le nombre d’utilisateurs mensuels de Twitter s’élève à environ 436 millions. Un chiffre important pour ce réseau à multiples fonctionnalités.
« Il y a beaucoup de restrictions sur Facebook. Ce qui a poussé les utilisateurs à se tourner vers Twitter. Le rachat du réseau social est donc salutaire et la levée de la limite du nombre de caractères fixé à 280 est en projet depuis deux ans maintenant. Ce sont les utilisateurs qui ont souhaité que la plateforme conserve son identité afin de se démarquer de Facebook par exemple. Mais avec la réforme d’Elon, le réseau pourrait enregistrer encore plus d’utilisateurs » fait remarquer pour sa part Yao Moïse, journaliste et blogueur ivoirien.
Outre les implications financières, les internautes attendent les premières mesures du milliardaire pour réformer son nouveau bébé (Twitter).