La corruption dans les administrations ivoiriennes continue de faire des victimes. A la mairie de Zuénoula, ville située dans la région de la Marahoué, des agents d’état civil s’adonnent à cette pratique peu commode dans la délivrance des actes administratifs aux usagers à l’insu du premier magistrat de cette commune, le maire Vamy Olivier.
Les plaintes incessantes de la population contre ce phénomène ont fini par atteindre le maire Vamy Olivier. Informé, le premier magistrat de la commune est très vite monté au créneau pour dénoncer ce fait et mettre en garde les auteurs.
Dans une note service dont 7info a reçu copie, Vamy Olivier indique que : « Il me revient que des agents d’état civil délivreraient des actes administratifs aux usagers à des coûts prohibitifs, au-delà des tarifs réglementaires variant de 10.000 à 30.000 francs CFA au mépris des textes en vigueur et sans avoir eu l’accord préalable des autorités municipales », dénonce-t-il avant de prévenir que « la gravité des faits ainsi allégués, s’ils sont avérés jettent un discrédit sur l’institution communale et les responsables qui l’incarnent », précise-t-il.
Reconnu pour son sens de probité, Vamy Olivier s’est engagé pour démasquer des acteurs de cette situation qui n’honore pas sa commune. Il a instruit son cabinet à l’effet de mener des investigations contre les mis en cause afin que les sanctions disciplinaires soient prononcées à leur encontre.
En attendant les résultats de l’enquête, il est demandé à l’ensemble de population de Zuénoula d’être vigilante et de coopérer avec les responsables de l’institution communale.
Augustin DOH
7info