La lune sera observée sur toute l’étendue du territoire ivoirien dès le samedi 30 avril. Mais avant la fête du Ramadan, les musulmans doivent respecter une dernière recommandation du Prophète.
« Le Prophète a institué la Zakat d’El-Fitr, rupture du jeûne de Ramadhan, de la valeur d’un Saâ’ de dattes ou d’orge, due par tout musulman, libre ou esclave, grand ou petit, homme ou femme » fait savoir Ibn Omar Abbas, cousin du Prophète Mahomet.
L’aumône de la rupture qui doit être faite deux jours avant le jour du Ramadan ou avant la prière de l’imam, purifie l’âme de ce qui l’aurait souillée pendant le jeûne, tel que bavardage et propos obscènes. Elle procure au pauvre de quoi manger le jour de l’Aïd et de s’abstenir de quémander.
Après des semaines de pénitence, les musulmans du monde entier amorcent la dernière ligne droite du mois saint. Mais avant la prière finale le jour du Ramadan, le Prophète recommande au croyant de faire une aumône aux pauvres. Acte indispensable pour valider son adoration.
« Le partage. C’est le maître mot de ce mois que nous venons de traverser. Mais comme nous dit le Coran, il faut s’acquitter de l’aumône de rupture avant la prière de l’Imam. C’est très important. Le jour même de la fête, il faut partager, donner la nourriture à ceux qui n’en ont pas » renchérit l’imam Mamadou Sanogo de la mosquée d’Attécoubé.
La fête du Ramadan sera célébrée entre 1er ou le 2 mai, en fonction de l’apparition du croissant lunaire.