C’est un bilan complet des activités de l’année dernière. La Haute autorité de la communication et de l’audiovisuel a officiellement présenté son rapport au Vice-président de la République, Meyliet Koné. Ce dernier souhaite plus de contrôle sur les médias sociaux.
Le fonctionnement des médias audiovisuels est soumis à une réglementation promulguée par les autorités ivoiriennes. Et c’est la Haute autorité de la communication et de l’audiovisuel (HACA) qui est chargée de veiller au strict respect des lois qui régissent le secteur.
En remettant le rapport des activités 2022 au vice-président de la République Meyliet Koné, l’organe entend marquer sa présence et surtout
« Les opérateurs du secteur sont tenus de respecter les prescriptions des conventions et cahiers des charges qu’ils signent avec la HACA, à laquelle l’Etat délègue en cette occurrence certaines de ses prérogatives régaliennes. Dans son approche de la régulation, la HACA met l’accent principalement sur l’encadrement et la sensibilisation des opérateurs audiovisuels. Il s’agit pour nous d’accompagner les opérateurs audiovisuels dans la mise en œuvre de leurs obligations, les sanctions n’intervenant qu’en cas d’absolue nécessité. Toutefois, au cours de l’année 2022, la HACA, aux termes des saisines et des auto-saisines, a pris plusieurs décisions à l’encontre de médias audiovisuels.
Avant la remise de ce rapport, la HACA avait organisé une table ronde autour du thème « quelles responsabilités des activistes, bloggeurs et influenceurs dans la diffusion de contenus audiovisuels en ligne ? » le mercredi 17 mai dernier. L’activité qui montre la volonté de la HACA de mieux réguler le secteur des médias sociaux.
LIRE AUSSI: Médias, une baisse enregistrée dans les ventes de la presse papier
Une situation que Meyliet Koné a tenu à souligner dans son intervention.
« Notre pays dispose d’un nouveau paysage audiovisuel, riche et diversifié, qui contribue fortement à attirer un public, des partenaires et des téléspectateurs de plus en plus exigeants.
Par ailleurs, l’Internet et le numérique facilitent de nos jours la créativité, la diffusion de l’information et permettent à leurs nombreux utilisateurs de communiquer plus facilement. Malgré cette situation reluisante, qui transparaît à travers votre rapport, j’ai aussi noté certaines difficultés auxquelles est confronté le secteur, notamment les dérapages et dérives constatés sur les réseaux sociaux, avec les cas de fake news ou fausses informations, les discours de haine, l’atteinte à la vie privée, et parfois l’appel à l’insurrection ou à la sédition » a rappelé le vice-président de la République de Côte d’Ivoire.
Les 7et 8 juin prochains, la HACA organise un colloque international qui regroupera les membres de la plateforme des régulateurs de l’audiovisuel des pays membres de l’UEMOA et de la Guinée ainsi que d’autres homologues d’Europe et d’Afrique.
Eric Coulibaly