Société

Rapport PASEC : le silence troublant de Kandia Camara

Mis à jour le 3 février 2021
Publié le 03/02/2021 à 4:53 , , , ,

Le rapport est accablant. Et même s’il est l’objet de diverses interprétations, le système éducatif ivoirien se retrouve tout de même au cœur d’une polémique. Mais pour l’heure, aucune réaction de la Ministre Kandia Camara, elle qui tient ce département depuis plus de 10 ans.

Même si certains observateurs estiment que les problèmes du système éducatif ivoirien ne datent pas d’aujourd’hui, force est de reconnaître que tous les gouvernements qui se sont succédés ont leur part de responsabilité dans la crise scolaire actuelle. Certes, le rapport Performances et Environnement de l’Enseignement-Apprentissage au Primaire (PASEC) sur la qualité des systèmes éducatifs en Afrique subsaharienne, ne donne pas un classement net selon les pays, mais les informations révélées demeurent inquiétantes.

« (…) en lecture, plusieurs pays se distinguent par une amélioration substantielle de la performance moyenne, à savoir le Bénin, Niger, Congo et le Sénégal. Le Burkina Faso et le Tchad se caractérisent par une progression de près de 20 points. Deux pays régressent de manière significative : le Burundi (-35,5) et la Cote d’Ivoire (-14,2). Quatre (4) pays positionnent la majorité de leurs élèves au-dessus du seuil « suffisant » de compétence en langue. Il s’agit respectivement du Burundi (78,9%), Gabon (66,1 %), Congo (63,3%) et Madagascar (55,3%). Cependant, de très importantes proportions d’élèves en Guinée (76,7%), au Togo (75,6%), en Côte d’Ivoire (66,9%), au Tchad (66 %), au Burkina Faso (65,8%), au Bénin (62,4%) et au Cameroun (60,6 %) ne disposent pas des compétences leur permettant de poursuivre sans difficultés leurs apprentissages » révèle le rapport PASEC.

Mais depuis, le Ministère de l’Education nationale, n’a pas encore réagi sur la question. Les tentatives pour joindre le service communication afin d’obtenir une réaction officielle de la Ministre Kandia Camara, se sont avérées infructueuses. Pire, la question n’était pas inscrite à l’ordre du jour d’une rencontre pour la campagne de sensibilisation contre le Coronavirus covid-19 tenue le mardi 2 février au Ministère. Un silence intrigant !

« Je pense que l’administration Ouattara n’a pas à rougir de ce rapport. Ne rien dire c’est reconnaître les résultats de cette étude surtout avec Madame Kandia Camara qui a fêté ses 10 ans à la tête du ministère de l’Education Nationale. Il ne s’agit pas de construire des écoles et rendre l’école gratuite pour prétendre avoir un système performant. Il faut plutôt miser sur la qualité de la formation. Dans ce rapport, le Burkina Faso et le Sénégal tiennent toujours leurs rangs et ces pays étaient déjà très avancés dans le domaine éducatif. Il faut revoir les choses car les problèmes du système éducatif ivoirien ne datent pas d’aujourd’hui. On adapte notre système à ceux des pays européens parce qu’on veut obtenir les subventions des bailleurs de fonds pourtant chaque pays a ses réalités. L’Etat est coupable, mais nous le sommes aussi tous et à tous les niveaux », a réagi le Dr Blé Kessé, enseignant-chercheur à l’Université Péléforo Gbon Coulibaly de Korhogo.

La réaction du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle est toujours attendue.

Eric Coulibaly

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE