De retour d’un séjour en Europe, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition), Tidjane Thiam, a délivré lundi un discours au siège de son parti, à Cocody. Il s’est prononcé sur le projet de rassemblement de l’opposition, en vue de la présidentielle d’octobre 2025.
En émettant publiquement des réserves sur une éventuelle alliance avec certains leaders de l’opposition qu’il s’est bien gardé de nommé, il a décliné sa vision du jeu des alliances politiques.
“Je refuse de coopérer avec des tenants de la violence. La fin ne justifie pas les moyens. Tous les moyens ne sont pas bons pour arriver au pouvoir.
Et moi je refuse de pactiser avec ceux qui ont recours à la violence. On dit non, il faut faire un deal avec eux et puis après… mais c’est la théorie du serpent dans le pantalon.
Une fois que tu as mis le serpent de ton pantalon, ce n’est pas facile de l’en sortir. Donc je pense qu’on s’est compris“, a-t-il expliqué.
Avant de poursuivre, dans des propos plus sibyllins, “Vous creusez un trou, vous tombez dans le trou, après vous êtes en train de faire des progrès pour en sortir et vous voulez qu’on vous félicite. Il vaut mieux ne pas creuser de trou !’’
Se prononçant sur la prochaine élection présidentielle, le président du PDCI s’est montré optimiste sur l’issue du scrutin à venir.
“Il faut que nous continuons à nous mobiliser. On reste en ordre de bataille.
Moi, je suis certain que la victoire est au bout de nos efforts (…) Nous avons la meilleure équipe de Côte d’Ivoire et cette équipe va gagner (…) tous ensemble, nous aurons la victoire’’
Serge Alain Koffi