C’est la fin du calvaire pour les ménages à basse tension. Le programme de rationnement de l’électricité en cours depuis plusieurs semaines, a officiellement pris fin en ce début de mois de juillet comme annoncé par la CIE le vendredi 2 juillet 2021. Mais les industriels doivent encore serrer la ceinture.
« Concernant les industriels, les périodes hebdomadaires d’alimentation ont progressivement augmenté, passant de 48h les 2 premières semaines, à 64h les 2 semaines suivantes, pour se situer à 96h depuis début juin jusqu’à aujourd’hui », a fait savoir Kouassi Mathias, directeur général adjoint chargé de la distribution et de la commercialisation de la CIE.
Les Ivoiriens sont heureux d’apprendre la fin de la crise de l’électricité en Côte d’Ivoire. Pendant plusieurs jours, ils ont assisté impuissants au rationnement mis en place par le ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie à travers la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE). Un programme élaboré pour des coupures par tranches horaires.
Mais selon Kouassi Mathias, directeur de la distribution et de la commercialisation à la CIE, le pire est derrière pour les ménages à basse tension.
« Pendant les 8 semaines d’application du programme, la période la plus difficile du rationnement a été la semaine du 17 au 23 mai avec un impact de 20% des clients chaque jour pendant 6h. Les clients étaient rationnés 6j/7. Ainsi sur les 7 autres semaines de la période de rationnement, la tendance était plutôt positive avec une absence d’aléa majeur. Cela nous a permis dès que cela était possible, soit d’éviter de rationner la fourniture d’électricité soit de réduire les créneaux horaires dans certains cas », révèle le responsable de la CIE.
Le manque d’eau dans les barrages et la panne d’une machine à la centrale thermique d’Azito, dans la commune de Yopougon étaient à l’origine des problèmes liés à la production de l’électricité en Côte d’Ivoire. Mais la gestion de la situation sur le terrain s’est avérée moins grave que ce qui était annoncé. Tout est finalement rentré dans l’ordre.
« A partir du 19 juin, nous sommes passés à moins de 1% de clients rationnés par plage de 6h, ce qui a permis à 80% des clients basse tension de ne plus être rationnés. Les clients rationnés n’étaient alors touchés qu’une à deux fois maximum par semaine. Depuis le 26 juin, le rationnement par plage de 6h des clients basse tension s‘est pratiquement arrêté », assure Mathias Kouassi.
A LIRE AUSSI: Electricité : le rationnement perturbé cette semaine du fait de déficits supplémentaires
Thomas Camara, ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie avait annoncé la mise en service de la nouvelle machine au niveau de la centrale thermique d’Azito dès le mois d’Août 2021. Ceci permettra, selon les autorités, de définitivement régler la question de l’électricité en Côte d’Ivoire.