La célèbre danseuse et chorégraphe s’est éteinte ce lundi 20 avril en début de soirée, annonce un communiqué de Raymonde Coffie Goudou, ministre en charge de la modernisation de l’administration et de l’innovation du service public, ministre par intérim de la culture et de la Francophonie.
<<C’est avec tristesse que le peuple ivoirien a appris, ce lundi 20 avril 2020, le décès à Abidjan de Rose Marie Guiraud, célèbre danseuse et chorégraphe talentueuse, fondatrice de l’Ecole de Danse et d’Echanges Culturels (EDEC) et de la troupe « les Guirivoires »>>, informe le communiqué. Aussi, présente-t-elle ses condoléances en cette douloureuse circonstance.
<<Madame la Ministre de la Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public, Ministre par Intérim de la Culture et de la Francophonie, en cette douloureuse circonstance, présente, au nom du Président de la République et du gouvernement, ses condoléances à la famille de l’illustre disparue et témoigne sa compassion au monde des Arts et de la Culture ivoirienne>>, conclut-elle dans le communiqué.
Née le 10 septembre 1944 à Oyably, un village de la préfecture de Kouibly (ouest ivoirien), Marie Rose Guiraud initiée à la danse, a commencé sa carrière artistique de danseuse spirituelle et chanteuse traditionnelle africaine à l’âge de 4 ans. Rongée par la maladie depuis un moment, elle part laissant derrière elle des milliers de fans inconsolables à l’âge de 75 ans.
Jean Olivier DAN, Correspondant Ouest