Plus de 3 000 jeunes francophones sont réunis en République démocratique du Congo à l’occasion des 9ème Jeux de la Francophonie qui se tiennent à Kinshasa du 28 juillet au 6 août 2023.
Depuis les premiers Jeux au Maroc en 1989, jusqu’aux derniers en date, à Abidjan en 2017, 8 éditions se sont tenues.
Attribués en 2019 à la RDC, ils auraient dû avoir lieu en 2021, quatre ans après ceux d’Abidjan. Mais ils ont été reportés à cause de la pandémie de Covid-19, puis de nouveau en 2022 parce que les équipements nécessaires n’étaient pas prêts.
A LIRE AUSSI: IXes Jeux de la Francophonie à Kinshasa 2023, tous les athlètes seront soumis au contrôle antidopage
Rendez-vous unique d’enrichissement, de stimulation collective et d’expression de la vitalité de la jeunesse francophone, les Jeux de la Francophonie, seul événement sportif et culturel international, en langue française, sont ouverts aux États et gouvernements qui composent l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) .
Pour la 9e édition, organisée à Kinshasa, les jeunes talents (18-35 ans) de pays du nord, du sud et de l’est, soit une quarantaine de délégations, vont concourir dans 11 disciplines artistiques et 9 compétitions sportives :
Chanson, Contes et conteurs, Création numérique, Danse de création, Hip-hop (danse), Jonglerie avec ballon (freestyle ball), Littérature (nouvelle), Marionnettes géantes, Peinture, Photographie, Sculpture / Installation.
A LIRE AUSSI: Jeux de la Francophonie Kinshasa 2023 : le compte à rebours lancé, 3 000 athlètes et artistes attendus
Les 11 disciplines sportives se composent de l’Athlétisme, Athlétisme handisport, Basket-ball féminin, Cyclisme sur route, Football masculin, Judo, Lutte africaine, Lutte libre, Tennis de table et 1 discipline en animation périphérique, le Nzango, sport féminin de RDC.
Les Jeux de la Francophonie sont considérés par les délégations nationales comme vecteur de performance et tremplin vers l’international pour leurs athlètes et artistes. Ils représentent non seulement un événement privilégié pour la détection de jeunes talents francophones, mais ils offrent également l’expérience de la compétition internationale.
Ces jeux, a déclaré le président Félix Tshisekedi, sont « forts en symbole », entre autres parce qu’ils marquent « la solidarité des Francophones avec les Congolais, victimes d’une agression injuste » dans l’est de leur pays. Victimes aussi « du pillage massif de nos ressources naturelles par des groupes armés et des terroristes de tous bords, avec l’appui de certains pays voisins », a-t-il ajouté.
Tristan Sahi