La première enquête de Police avait conclu à une mort accidentelle. Mais, les résultats de l’autopsie révèlent tout autre chose. Raphael Yanyi Ovungu, le magistrat en charge de l’affaire Vital Kamérhé a été victime d’un traumatisme crânien. Il aurait été tué.
« Ce serait un acte ignoble si les faits sont avérés » a réagi Célestin Tunda Ya Kasendé, ministre de la justice du Congo. Le procès de Vital Kamérhé, ancien président de l’Assemblée Nationale, directeur de cabinet et proche du président Félix Tshisékédi, fait l’actualité dans son pays. Poursuivi aux côtés d’autres co-accusés pour blanchiment et détournement de plus de 50 millions de dollars soit 25 milliards FCFA d’argent public, Vital Kamérhé risque jusqu’à 20 ans de prison.
Alors que le procès suit son cours, le juge Raphaël Yanyi Ovungu, au cœur du feuilleton judiciaire est mort. Selon les résultats de l’autopsie réalisée, il y a de cela quelques jours, il a été victime d’un traumatisme crânien provenant des coups reçus sur la tête.
L’expertise médico-légale, menée en deux étapes, corporelles et au niveau des organes internes a été dirigé par un médecin légiste congolais et un fonctionnaire de la MONUSCO, la mission des Nations Unies au Congo. Une enquête a donc été ouverte par le Ministère de la justice pour faire la lumière sur ce crime horrible. L’opinion congolaise, qui avait estimé dès le départ, que cette mort n’était pas accidentelle, est plus que jamais attentive à la situation.
Eric Coulibaly
7info.ci