International

RDC : Le parti de Joseph Kabila suspendu pour complicité avec la rébellion du M23

Mis à jour le 20 avril 2025
Publié le 20/04/2025 à 4:25 , , , ,

Le gouvernement congolais a suspendu le Parti du peuple pour la reconstruction et de la démocratie (PPRD) de toutes les activités politiques, la formation de l’ex-président Joseph Kabila.

 

 

Accusé de garder un “silence complice“ face à la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, le Parti du peuple pour la reconstruction et de la démocratie (PPRD) de Joseph Kabila, ancien président de la République, a été suspendu, samedi 19 avril 2025, de toutes activités politiques.

 

“Cette décision fait suite à l’activisme avéré de M. Kabila, chef du PPRD, dans cette guerre d’agression rwandaise ainsi qu’au silence coupable voire complice de son parti“, indique un communiqué du ministère de l’Intérieur publié le samedi 19 avril.

Une décision prise après le retour inattendu de l’ex-chef de l’État après un an d’absence hors du pays.

Ces derniers mois le conflit à l’est de la République démocratique du Congo (RDC) s’est intensifié avec la prise par la rébellion du M23 de Goma, capitale du Nord-Kivu et Bukavu, capitale du Sud-Kivu.

Le ministre de l’Intérieur estime que “M. Kabila a choisi de retourner à Goma “, parce qu’il est protégé par “l’ennemi“.

Quant à l’ex-président, il a nié avoir des liens avec le M23. Il n’a pas commenté la décision prise contre son parti.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE