L’ouverture du procès de Vital Kamérhé, le directeur de cabinet du président congolais, Félix Tshisékédi a débuté ce lundi 11 mai. La justice congolaise reprochait avant l’ouverture du procès au président de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), d’avoir détourné des fonds alloués au financement du programme des 100 jours du président Tshisékédi.
Le directeur de cabinet du chef de l’Etat congolais et ses co-accusés que sont Jeannot Muhima Ndoolé, fonctionnaires de l’import/export à la présidence congolaise et Samih Jammal, hommes d’affaires libanais, se sont présentés au Tribunal de grande instance de la Gombé. D’après les informations dont disposeraient le Procureur de République de ce tribunal, Amih Jammal aurait détourné entre 2019 et janvier 2020, environs 49 millions de dollars soit près de 24,5 milliards de FCFA. C’est la société Samibo Congo, appartenant à l’homme d’affaires libanais qui a encaissé la faramineuse somme d’argent. L’argent devait servir à construire 1500 maisons préfabriquées dans les cinq provinces du pays. Il leur est aussi reproché le détournement de 2,1 millions de dollars soit 1,5 milliards de FCFA payés à Husmail, une autre société de Samih Jammal. S’ils sont reconnus coupables, les deux hommes risquent 20 ans de prison.
Au cours de l’audience de ce jour, le collectif d’avocats de Vital Kamérhé a demandé au tribunal la remise de l’affaire, en vue de prendre connaissance des pièces se trouvant au greffe. Au nombre des préalables des avocats du directeur de cabinet de Félix Tshisékédi, l’examen de la requête de mise en liberté provisoire sollicitée. Le tribunal a renvoyé la poursuite du procès au 25 mai prochain.
Mariage fastueux
Ce père de 14 enfants après son remariage de luxe voire tapageur avec l’indo-congolaise, Hamida Chatur, ex-femme du chanteur JB Mpiana puis d’un riche négociant en diamants, Didi Kinuani avait fini par attirer l’attention sur lui. La rumeur le citait dans des dossiers d’attribution de marchés publics de gré à gré et non par appel d’offres selon la loi congolaise. Ce fastueux mariage qui alimentait les conversations de tous les Congolais, va donc pousser le Procureur de la République à enquêter sur l’homme. L’enquête a révélé que Vital Kamérhé, Jeannot Muhima Ndoolé, fonctionnaire de l’import/export à la présidence congolaise et le libanais Samih Jammal ont détourné de l’argent public.
Ce procès, il faut le dire risque d’affecter la future carrière politique de celui qui a toujours rêvé de devenir Président de la République Démocratique du Congo. Mais, le souhait de la diffusion en direct, peut retourner l’opinion en sa faveur en cas de grosse révélation. Les congolais veulent savoir comment est géré leur argent.
Arnaud Houssou
7info.ci