Le Secrétaire Général par intérim, Amadou Soumahoro s’est prononcé sur un troisième mandat d’Alassane Ouattara au cours de la conférence de presse en prélude aux missions de terrain pour les pré-congrès.
« Si au pré-congrès ou même au congrès les militants demandaient au président Alassane Ouattara de briguer un troisième mandat à la présidence ivoirienne, ce sera à lui-même de répondre », a déclaré ce mardi 11 avril après-midi, Amadou Soumahoro le secrétaire général par intérim du RDR, le parti au pouvoir en Côte d’Ivoire.
Face à la presse qu’il entretenait sur l’organisation pratique du pré-congrès de sa formation politique prévu pour fin avril, l’actuel N°2 du RDR a assuré que ce schéma est peu réalisable, car dit-il, son leader « est un homme de parole » qui « ne se dédit pas ». Toutefois, Amadou Soumahoro réserve à la direction de sa formation politique, toute réaction en cas de décision contraire, éventuelle, à la parole donnée par le président ivoirien. « Mais si par extraordinaire il se dédisait, nous aviserons », coupe-t-il court.
Le chef de l’Etat ivoirien n’a de cesse de déclarer depuis son deuxième mandat son désintérêt pour rempiler. Début janvier dernier à l’occasion de la présentation des vœux de nouvel an 2017 qui coïncidait par ailleurs avec son anniversaire, face au corps diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire, il annonçait sa retraite après son second et dernier mandat.
A la presse, Amadou Soumahoro a également signifié qu’il n’y a pas de guerre de succession à Alassane Ouattara au RDR son parti politique. Selon lui, c’est uniquement dans la presse qu’est vécue cette « guerre ». « Nous vivons beaucoup plus cette guerre de succession dans la presse que dans la case (le RDR, Ndlr)…C’est dans les journaux, sinon dans les faits, nous au RDR, militants comme responsables ne le ressentons pas », soutient-il avant d’ironiser que lui aussi à des intentions de succéder au chef de l’Etat.
A l’en croire, la cohésion est de mise dans cette formation. Mieux, ajoute le SGI du parti au pouvoir en Côte d’Ivoire, ce sont des intentions qui sont prêtées par les médias aux différents cadres très souvent cités. Sinon dit-il, ces cadres sont soudés et loyaux à la direction de cette formation politique.
S’agissant du pré-congrès, le SG intérimaire du RDR a fait savoir qu’une quarantaine de délégations sillonnera à partir du 27 avril prochain toute la Côte d’Ivoire à l’effet de rencontrer les militants. Amadou Soumahoro a par ailleurs indiqué que le pré-congrès à venir serait l’occasion de se parler avec « franchise ». « Ce sera un moment de vérité. Nous allons faire le bilan de ce que le parti a fait pour les militants. Les militants vont nous dire ce qu’ils pensent. Ce sera à eux de parler car habituellement c’est la direction qui parle », a-t-il précisé.
Richard Yasseu
Source : rédaction Politikafrique.info