La visite du vice-président du RDR, en charge des militants de l’extérieur et du Kabadougou aux Etats Unis n’a pas été du tout repos.
Diakité Coty Souleïmane a reconnu face aux militants de son parti, le RDR que « Aucun parti ne peut gouverner seul la Côte d’Ivoire, il faut absolument des alliances, gage de cohésion sociale, de stabilité et de paix. Chacun doit faire un sacrifice pour unifier la Cote D’Ivoire, ne pas regarder nos propres intérêts, penser aux générations futures, nos enfants, petits-enfants, et arrières petits-enfants. A Daoukro les deux leaders de Partis (RDR et PDCI) sont convenus sur l’alternance. En 2020 le candidat sera le meilleur du Parti Unifié » a expliqué le ministre Diakité Coty. Pour lui, le plus important est de permettre au gouvernement en place de répondre aux préoccupations légitimes des populations. Toujours selon lui, Il faut faire confiance aux présidents Alassane Ouattara et son aîné Henri Konan Bédié, qui au moment opportun sauront trouver une solution pour le bonheur de la Côte d’Ivoire.
La preuve pour lui, ce sont les résultats des élections sénatoriales. Le RHDP y est allé en rang serré et le résultat a été très satisfaisant. Même si à ce niveau, il estime que la direction des Houphouétistes doit en tirer les leçons en faisant pour les prochaines élections des choix conformes à la volonté de la base.
Le PCA du Fonds d’entretien routier, ex-ministre de la Communication et membre fondateur du parti au pouvoir a assuré aux militants que les préoccupations de la direction du parti portent sur le manque de communication avec les membres de la Direction du Parti, la question d’emploi jeune, la soumission des projets au SPECI, les logements sociaux, le choix des sénateurs de la diaspora. Certaines communautés ont abordé l’avancement de certains projets locaux comme le bitumage de certains tronçons.
Les rapports du RDR avec son principal allié, le PDCI au sujet de la mise en place du futur parti unifié a occupé une place de choix dans les échanges.
En réponse à toutes ces préoccupations ,le Vice-président a rassuré les uns et les autres d’une part sur le bon fonctionnement des instances du Parti et des efforts entrepris par la direction du RDR pour améliorer les conditions de vie des militants et de tous les Ivoiriens, et d’autre part faciliter la communication et maintenir les contacts avec la base. IL les a également informés de la tenue d’un congrès extraordinaire le 5 mai 2018.
Le délégué général Inza Camara est intervenu pour la question des projets de la diaspora en référence à la convention de » Diaspora of Growth » organisée à Abidjan l’année dernière. Il a tenu à les rassurer de la disponibilité du Service de Promotion Economique de l’ambassade de Côte d’Ivoire aux Etats-Unis à collaborer avec les initiateurs des projets.
S’agissant de certaines doléances relatives aux logements sociaux, le vice- président du Rdr a promis les transmettre au ministre en charge de la Construction, du logement, de l’Assainissement et de l’Urbanisme afin de trouver rapidement des réponses.
Adam’s Régis SOUAGA avec Sercom
Source : rédaction PôleAfrique.info