Le bureau politique du Rassemblement des républicains (RDR) réunit ce jeudi 30 à son siège à cocody a invité le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly à poursuivre le dialogue avec les syndicalistes. Ce, afin de trouver des solutions durables aux revendications des fonctionnaires.
Le communiqué final de cette première réunion de l’année 2017 du bureau politique RDR a déploré la méthode violente de revendication d’une partie de l’armée nationale. Il invite donc ces soldats à recourir désormais au dialogue pour le règlement de toutes revendications.
Sur la question de l’alternance 2020 au sein du Rhdp, Amadou Soumahoro,le secrétaire général par intérim du Rdr est sans équivoque. « Pour ma part, le débat sur l’alternance en 2020 est clos.Il n’y a vraiment pas à se faire la gorge chaude. Cette question reste réserver au domaine du Président Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié,président du présidium du Rhdp »,a-t-tranché.
Le Pdci,autre parti important du Rhdp a aussi recommandé ce mardi 28 mars, à ses cadres de ne plus faire d’intervention sur l’alternance 2020. Non sans préciser que la question était du ressort des Présidents Ouattara et Bédié.
Outre l’actualité sociopolitique du pays, le bureau politique a également planché sur l’avenir du parti. Ainsi, ils ont annoncé que le troisième congrès se fera en deux phases. La première phase concerne les pré-congrès régionaux, prévus pour ce mois d’avril et la seconde phase est l’organisation du congrès dont une date sera définie ultérieurement.
A cet effet, Amadou Soumahoro a ajouté qu’un séminaire d’orientation du pré-congrès se tiendra dès le samedi 1 er avril, pour définir les thèmes de références de ces pré-congrès.
« Notre parti, en 23 ans d’existence a marqué du chemin. Les résultats sont éloquents,visibles, palpables et mesurables. Nonobstant ces résultats positifs, de nombreux défis restent à relever, notamment sur les attentes fortes des militants et les populations dans le domaine social,emploi,cherté de la vie »,a -t-il reconnu.
Selon le bureau politique, un fonds de soutien aux militants du parti d’environ un milliard de francs cfa a un été mis en place par la direction. 3142 militants ont déjà bénéficié de ce fonds. Par ailleurs, une centaine de militants ont été décorés en reconnaissance de leur engagement et service rendus au parti.
Gnoungo Fanta
Source :rédaction politikafrique.info