Y-at-il des risques à consommer la viande de porc désormais en Côte d’Ivoire ? Avec la nouvelle apparition de la peste porcine africaine (PPA) dans certaines localités du pays, la question se pose.
Sans être informé de la qualité de la viande de porc qu’il mange, le consommateur prend-il des risques pour sa santé ? La question taraude les esprits avec la réapparition de la peste porcine en Côte d’Ivoire.
Dans un communiqué consulté par 7info, le ministère des Ressources animales et halieutiques informait d’une nouvelle présence de la peste porcine africaine (PPA) en Côte d’Ivoire. Il s’agit de la seconde apparition de la maladie au cours de l’année 2024.
Le virus de cette maladie est signalé dans deux localités que sont Bouaflé et Songon. Le ministère annonce en conséquence des mesures pour éviter la propagation de la maladie. Il s’agit notamment de l’abattage sanitaire de porcs des localités concernées.
La viande de porc fait partie des mets culinaires beaucoup appréciés en Côte d’Ivoire. De nombreux habitants la consomment quotidiennement. Sous divers aspects. Avec cette réapparition de la peste porcine y-at-il des risques à consommer la viande de porc désormais en Côte d’Ivoire ?
Des risques sur la santé pour l’homme ?
Sur la question, l’autorité ministérielle chargée de la question rassure.
Elle « rassure les populations que la PPA n’est pas une maladie transmissible de l’animal à l’homme. Cependant, la viande et les produits porcins issus d’animaux abattus seront totalement détruits du fait de la résistance du virus et dans le but d’interrompre la chaîne de transmission du virus aux animaux », lit-on dans le communiqué.
Un vétérinaire joint par 7info courant août 2023, confirmait également que la maladie n’était nuisible à la santé humaine.
« Il n’y a pas de risque pour la santé des populations parce que la peste porcine africaine n’est pas une zoonose, c’est-à-dire une maladie qui se transmet de l’animal à l’homme. C’est une maladie hémorragique propre aux porcs et une fois que l’animal est atteint c’est 100% de risque de mortalité. Je précise que même s’il n’y a pas de risque pour la santé des populations ce n’est pas pour autant qu’elles vont consommer de la viande de porc contaminée », précise le spécialiste.
« Le seul souci c’est que la peste porcine africaine a un impact économique désastreux sur les élevages. Par exemple, si vous avez vos animaux atteints de cette maladie et que vous n’arrivez pas à la circonscrire et qu’elle se développe, vu qu’il n’y a pas de traitement une fois que la maladie est déclarée et qu’elle arrive chez votre voisin, elle va tuer tout son cheptel. Ainsi de suite la maladie va se propager », insistait le spécialiste.
Richard Yasseu