Société

Recapitalisation du prix Félix Houphouët-Boigny, ce qu’il faut comprendre

Mis à jour le 31 mars 2022
Publié le 31/03/2022 à 3:00 , ,

Le prix Félix Houphouët-Boigny sera recapitalisé. La décision a été prise, le mercredi 30 mars 2022 en conseil de ministres. En quoi consiste cette recapitalisation et qu’est-ce que cela implique ?

Annoncée par le porte-parole du Gouvernement, la recapitalisation du prix Houphouët-Boigny est une bonne nouvelle, selon le professeur Jean Noël Loucou. Le secrétaire général de la Fondation qui porte le nom du premier président ivoirien explique ce qu’il faut comprendre par cette nouvelle mesure.

« Il y avait un souci d’argent pour assurer le prix et son organisation. Il a été décidé en Conseil des ministres de recapitaliser, c’est-à-dire de remettre de l’argent pour le capital », explique à 7info le professeur Jean Noël Loucou. C’est un fond de 6 millions de dollars qui a sera dédié à la remise du prix.

Lire aussi : Mali, Barkhane sonde, le gouvernement gronde

La décision implique également d’autres aspects. Les statuts changent pour faire place à d’autres : « Il y a une modification des statuts du prix. Le prix a changé de dénomination. Il s’appelle désormais Prix UNESCO Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix. Il est décerné non plus annuellement, mais tous les deux ans. Par ailleurs, le jury du prix est composé de 6 personnalités issues de 5 continents », énumère-t-il.

Au niveau de la gestion du Prix UNESCO Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, il y a aussi des réaménagements. « La gouvernance du prix ne relève plus d’un secrétariat exécutif autonome, mais d’une des sous-directions générales de l’UNESCO. Désormais, l’État de Côte d’Ivoire est partie prenante et s’engage à abonder le capital du prix dont les intérêts servent à récompenser le lauréat, à assurer les dépenses de personnels et à tous les frais de gestion y compris la totalité du coût de la cérémonie de la cérémonie de remise du prix », conclut le secrétaire général de la Fondation Félix Houphouët-Boigny.

Le prix UNESCO Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix existe depuis 30 ans et récompense des personnes physiques ou morales issues des cinq continents et qui ont contribué à la promotion, à la sauvegarde, et au maintien de la paix dans le monde

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE