La ministre Nialé Kaba a tenu à rassurer les Ivoiriens quant au volet sécuritaire du recensement général de la population.
Plusieurs familles sont encore réticentes à laisser entrer dans leur maison les agents du RGPH. Celles-ci craignent de se faire agresser soit par des agents véreux ou par des usurpateurs. A cette préoccupation, la ministre ivoirienne du Plan et du Développement a déclaré « Nos agents, avec leurs tablettes, sont des agents géoréférencés donc nous n’avons pas de souci avec les questions sécuritaires. Leurs trajets sont suivis, les populations peuvent leur ouvrir leurs portes en toute sécurité. »
Il n’y a pas que le volet sécuritaire. Les informations requises sur les formulaires de renseignements demandent du temps et des précisions. A ce propos, la ministre a appelé à la collaboration de tous : « Je voudrais solliciter la compréhension de tout un chacun pour nous aider à recueillir ces informations. Ce sont des informations habituelles de formulaires de recensement. »
LIRE AUSSI : RGPH 2021 : voici comment les agents vont travailler
Voici qui devrait donc rassurer les populations et faire de cette vaste opération un succès.