Un nouveau recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) se fera bientôt lancé en Côte d’Ivoire. L’opération anticipée démarrera en 2019, a révélé ce mercredi 6 juin, le porte-parole du gouvernement ivoirien, Bruno Koné en conférence de presse de fin du conseil des ministres.
« Un nouveau recensement de la population aura lieu en 2019 », a-t-il annoncé. Selon le ministre Bruno Koné, la précédente opération qui a eu lieu en 2014, ne s’était pas déroulée dans de bonnes conditions et n’avait par conséquent, pas produit toutes les données utiles. « Le recensement de 2014 s’était heurté à un certain nombre de contraintes relativement fortes. Ce sont des contraintes financières, des contraintes techniques, politiques etc ; qui ont malheureusement impacté les résultats des opérations de 2014. Il faut savoir que ce sont des impacts négatifs sur le résultat du recensement de 2014. Et que ces impacts ont été confirmés par une mission technique de l’UNFPA, qui a estimé que le recensement de 2014 n’avait pas toutes les caractéristiques permettant d’en faire usage. Notamment au niveau statistique pour une planification du développement etc, que le gouvernement entendait faire de ce recensement », explique le porte-parole du gouvernement.
Pour pallier donc ces insuffisances qui ont été notées lors de ce recensement de 2014, ajoute Bruno Koné, il a été recommandé la réalisation d’un nouveau recensement avant la fin de l’intervalle de 10 ans habituel. «Il permettra de prendre en compte le contexte et le suivi des performances économiques et des investissements actuels réalisés au niveau des infrastructures sociales dans le pays », précise le porte-parole du gouvernement.
La Côte d’Ivoire, avait jusque-là, l’habitude de procéder à des opérations de recensement de la population et de l’habitat depuis 1975. Ce sont des recensements périodiques avec un intervalle plus ou moins régulier de 10 ans. Le dernier en date a eu lieu en 2014. Il avait permis de recenser un peu plus de 22 millions d’habitants sur le sol ivoirien. Selon Bruno Koné, une extrapolation de ce résultat à ce jour est de l’ordre de 25 millions d’habitants.
Bruno Koné indique que le recensement anticipé de 2019 permettra également de mettre en place un répertoire à jour des principaux indicateurs sociaux démographiques par circonscription administrative de notre pays, ce qui manquait au recensement de 2014. L’ensemble des activités liées à ce RGPH 2019 est prévu pour se dérouler sur une période de 36 mois. Une opération pilote aura lieu en novembre 2018. La phase de dénombrement de la population est prévue en novembre ou décembre 2019 avec la phase de cartographie censitaire en amont.
La publication des résultats globaux lui est prévue à la mi-avril 2020 et les opérations de diffusion et d’officialisation des résultats se feront autour d’août à avril 2021. Ce recensement qui va se faire par anticipation en 2019, s’il est fait dans de bonnes conditions, précise le porte-parole du gouvernement, permettra bien de repousser d’une dizaine d’année la suivante. « Il est donc prévue que le recensement suivant puisse être prévu autour de 2030 au lieu de 2024 initialement », conclut Bruno Koné.
Richard Yasseu
Source : rédaction Poleafrique.info