Les organisations de la société civile ivoirienne et l’Ambassade des États-Unis organisent ce vendredi 8 juin prochain à Gagnoa une conférence-débat sur le thème: « L’importance de l’enregistrement des jeunes et des femmes sur la liste électorale ». Une conférence de presse en prélude à l’événement s’est tenue ce mercredi 6 juin.
Au centre de la rencontre, l’importance de l’enrôlement des électeurs sur la liste électorale ainsi que les conséquences d’une politique de la chaise vide, au niveau des partis politiques mais aussi des individus.
La conférence de presse pour annoncer l’événement a été organisée en collaboration avec Marie Paule Kodjo, Vice-Présidente des organisations de la Société Civile pour l’Observation des Elections en Côte d’Ivoire (POECI) et Présidente de l’ONG PLAYDOO-Côte d’Ivoire. Environ 200 jeunes et femmes, membres des partis politiques, ainsi que des membres de la société civile sont attendus à cet événement.
« Le vote aux élections est l’outil le plus important que les citoyens libres dans une démocratie ont pour déterminer l’avenir de leur circonscription », a déclaré Katherine Brucker, Chargée d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis, en prélude à cette conférence. Pour elle, « le vote est un devoir pour chaque citoyen ». Abordant la question de la politique de la chaise vide, la diplomate américaine a estimé que « le boycott des élections ne fonctionne pas car il est contre-productif ». En général, les partis politiques qui décident de boycotter les scrutins, deviennent « plus faibles », a-t-elle indiqué.
Katherine Brucker a profité de l’occasion pour lancer un message à tous les politiciens, les partis ainsi que les citoyens.
« Notre message est que les boycotts électoraux sont une impasse. La seule façon d’assurer un avenir pacifique à la Côte d’Ivoire et d’éviter de retomber dans les conflits du passé est que tous les citoyens fassent leur part pour renforcer la démocratie en Côte d’Ivoire. Peu importe votre parti, votre origine et vos sentiments à propos de la situation dans le pays, votez pour un avenir meilleur pour vous; vos enfants; votre communauté; et votre pays », a recommandé Katherine Brucker. Elle a enfin exhorté tous les Ivoiriens à s’inscrire sur la liste électorale et à exercer leur droit de vote au moment venu.
Cette conférence qui intervient dans le cadre de la révision de la liste électorale offre à Dr Kodjo l’occasion d’insister sur l’importance pour les jeunes et les femmes de s’inscrire massivement sur la liste électorale.« L’enrôlement, c’est ton droit, c’est ton choix. Ne laisse personne décider pour toi », a-t-elle déclaré.
Éric Coulibaly et Ambassade des Etats Unis
Source: rédaction Poleafrique.info