Le jeudi 19 septembre, durant plusieurs heures, des arrêts de fourniture d’électricité ont été constatés dans la ville d’Abidjan ainsi que dans plusieurs localités de l’intérieur du pays. Amadou Bakayoko, le Directeur général de la Compagnie Ivoirienne de l’Electricité, revenant sur le sujet à la télévision nationale a donné les causes de cette coupure temporaire d’électricité.
Plusieurs localités du pays dont la ville d’Abidjan ont été touchées par une coupure générale de l’électricité le jeudi 19 septembre. Ces mêmes incidents se sont produits le lendemain vendredi 20 septembre, cette fois dans quelques localités.
Dans la soirée du vendredi 20 septembre, invité du journal télévisé de 20H à la télévision nationale, le Directeur général de la CIE, la Compagnie Ivoirienne de l’Electricité, Amadou Bakayoko a donné les raisons de cette coupure de l’électricité. Il a fait savoir que deux faits sont à la base cet arrêt de fourniture de l’électricité. « Cet arrêt est causé d’une part, par un accident sur la ligne à une haute tension reliant Soubré à Bio et d’autre part, par des perturbations sur certains ouvrages importants de production de l’électricité », fait-il savoir.
A lire aussi: COMMUNIQUE – LA CIE DEPLORE UN « INCIDENT TECHNIQUE SUR LE RESEAU ELECTRIQUE HAUTE TENSION »
« Dès que cet incident est survenu, l’ensemble des équipes du secteur s’est mobilisé enfin de mettre en œuvre tous les protocoles prévus dans ce type de situation pour rétablir le plus rapidement possible la fourniture de l’électricité », indique Amadou Bakayoko. Ce qui s’est passé, selon le DG, c’est qu’il y a eu la conjugaison de plusieurs incidents dans un délai très cours. C’est un événement rare, ajouté il, qui malheureusement à un impact majeur sur la fourniture de l’électricité comme cela a été le cas le jeudi dernier, insiste le DG de la CIE.
Amadou Bakayoko rassure, cependant les populations ivoiriennes que la CIE ainsi que les autorités de tutelles et l’ensemble des producteurs indépendants ont procédés à l’analyse minutieuse des causes et des circonstances qui ont créés cet incident pour maintenir la fourniture de l’électricité. Il a par ailleurs indiqué que son équipe et lui mettrons toute en œuvre et se mobiliseront 24h/24, 7j/7 afin de maintenir à l’état normal la fourniture de l’électricité. Hamadou Bakayoko s’est par ailleurs excusé auprès de l’ensemble des populations pour les désagréments causés par cet arrêt de fourniture de l’électricité, avant de promettre que toutes les mesures sont prises afin que cet incident survenu ne se reproduise plus.
DIANE Drissa
7info.ci