Pour une réconciliation nationale en Côte d’Ivoire, Henri Konan Bédié qui recevait Laurent Gbagbo à Daoukro a lancé un appel à oublier le passé.
C’est sa proposition pour une réconciliation nationale en Côte d’Ivoire. Ce dimanche 11 juillet 2021, Henri Konan Bédié qui recevait Laurent Gbagbo dans son village, Bédiékro, a lancé un appel à l’oubli du passé, quelles que soient les douleurs vécues.
« Notre responsabilité commune devant l’histoire est grande. La plus grande expression d’amour que nous pouvons offrir à la nation aujourd’hui même et aux générations futures passe absolument par l’oubli de nos peines, de nos souffrances », a invité l’ancien président ivoirien par ailleurs président du PDCI-RDA.
Henri Konan Bédié recevait dans son village, Bédiékro, Laurent Gbagbo qui était à sa deuxième et dernière journée de la visite qu’il effectuait à Daoukro.
LIRE AUSSI : Laurent Gbagbo depuis Daoukro: « pour faire la réconciliation, il faut se dire les vérités »
Pour le leader du PDCI-RDA, le déplacement de Laurent Gbagbo, « marque un tournant décisif pour l’avenir » de la Côte d’Ivoire. À l’en croire, les leçons tirées des incompréhensions passées entre les politiciens « doivent être de puissants leviers » pour « conduire à une paix durable au bénéfice du bonheur » des Ivoiriens. Car dit-il, « depuis plus d’une vingtaine d’années » la Côte d’Ivoire « a pris le chemin de la destruction de ses fondamentaux ».
Pour donner une chance à la paix durable en Côte d’Ivoire, Henri Konan Bédié appelle à » engager sans tarder un grand projet de construction du pays, un projet pour une Côte d’Ivoire réconciliée et prospère » à travers » un dialogue national inclusif dont le pays ne peut faire l’économie ».
Richard Yasseu, envoyé spécial à Daoukro